Pour l’Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union Européenne et première économie de la zone euro, 2025 a été caractérisée par une montée de l’Alternative Für Deutschland (AFD), le grand parti de droite radicale, connu pour ses prises de position anti-immigration et anti-islam. Sa coprésidente n’est autre qu’Alice Weidel, une femme ouvertement lesbienne vivant en couple avec une suissesse d’origine sri-lankaise.
Avec environ 21% des voix dans les urnes et une percée inédite lors du scrutin du 23 février dernier, c’est aussi une Allemagne inquiète qui a festoyé dans les rues tout au long de l’été et de l’automne 2025, inquiète de la désinhibition d’attitudes politiques anti-droits, notamment à l’occasion du Christopher Street Day (CSD) fin juillet, où sous cette nouvelle mandature, la bannière arc-en-ciel de la communauté LGBT+ n’a pas été hissée sur le Bundestag à Berlin.
76crimes a été prendre le pouls de la communauté lesbienne Outre-Rhin, en plein coeur de la Hesse, à Wetzlar, avec des sympathisantes du CSD Mittelhessen [NDRL : organisation communautaire queer locale] : Laura et Kathy, 26 ans. Laura travaille dans les services de l’administration du Trésor Public du Länder de la Hesse, tandis que Kathy est infirmière.
Lire la suite sur 76 Crimes en français