IN Magazine tire sa révérence : un autre média LGBTQ2S+ disparaît du paysage canadien

Caro Lavigne sur Fugues en date du 15 décembre 2025 à 16h09

C’est une nouvelle qui résonne tristement dans le milieu queer canadien : IN Magazine, lancé en 2011 sous le nom InToronto, met officiellement fin à sa publication. L’édition numérique de décembre 2025 sera sa dernière, conclu l’équipe dans un message empreint d’émotion.

Au fil de ses 15 années d’existence, la publication a connu plusieurs transformations : d’abord mensuelle, elle est devenue bimestrielle, puis entièrement numérique. Malgré ces ajustements, la réalité économique a fini par rattraper l’équipe.

« C’est le cœur lourd que nous annonçons que le numéro de décembre 2025 sera notre dernier… Après 15 années remarquables et 127 numéros, nous devons refermer ce chapitre. » peut-on lire dans leur communiqué. L’équipe évoque un contexte médiatique en profond bouleversement, où les initiatives communautaires et les médias 2SLGBTQI+ ont été frappés de plein fouet. Alors que plusieurs entreprises se sont retirées du financement d’espaces queer et du soutien aux récits LGBTQ+, les effets se sont fait sentir partout au pays. IN Magazine n’y a pas échappé : « Ces changements ont rendu de plus en plus difficile la poursuite du travail que nous aimions et que nous étions si fiers de partager avec vous. »

Un paysage médiatique queer qui s’amenuise
Avec la disparition d’IN Magazine, le nombre de publications LGBTQ2S+ régulières au Canada continue de diminuer. 

Mis à part Fugues, qui poursuit son travail d’information et persévère en version imprimée et numérique, il ne reste plus beaucoup d’espaces médiatiques structurés et persistants au Canada.

On compte encore le superbe bookzine bilingue LSTW, qui se distingue par sa qualité graphique et ses contenus ancrés dans les réalités lesbiennes et queer — mais il ne parait qu’une fois par année —, ainsi que le site web Xtra Magazine, produit par PTP à Toronto, qui demeure la plateforme journalistique LGBTQ anglophone la plus importante au pays — mais des coupes budgétaires ont mené à l’abolition de plusieurs postes à la rédaction en 2025.

Ces exceptions ne suffisent pas à masquer la tendance. Les voix distinctives LGBTQ2S+ se retrouvent de plus en plus marginalisées dans le paysage médiatique, alors même que les enjeux politiques, sociaux et culturels qui nous touchent deviennent plus urgents.

La fermeture d’IN Magazine est un rappel de la fragilité des espaces médiatiques queer, particulièrement hors des mandats corporatifs. Elle met aussi en lumière un besoin criant : celui de soutenir, financer et défendre nos médias communautaires si nous voulons que nos histoires continuent d’exister — et d’être racontées par nous.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez contribuer et soutenir FUGUES via un abonnement de soutien ou par un don ponctuel ou récurent.  

Source : https://www.fugues.com/2025/12/08/in-magazine-tire-sa-reverence-un-autre-media-lgbtq2s-disparait-du-paysage-canadien/

Voir aussi https://inmagazine.ca/2025/12/the-final-issue-of-in-magazine/

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.