Une pétition qui circule depuis plusieurs semaines a recueilli plus d’un million de signatures en Europe pour interdire les « thérapies de conversion » visant les personnes LGBT+.
Parce que ce seuil est atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou l’ancien Premier ministre français Gabriel Attal.
Des « pratiques barbares »
Les « thérapies » de conversion prétendent modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, en assimilant notamment l’homosexualité à une maladie. Elles peuvent prendre la forme de séances d’exorcisme, de stages ou encore d’électrochocs, parmi une kyrielle de sévices qui ont des retentissements psychologiques voire physiques durables chez les personnes, souvent jeunes, qui en sont victimes.
(...) Selon l’association ILGA, les thérapies de conversions ne sont complètement interdites que dans huit pays de l’Union européenne : France, Belgique, Chypre, Allemagne, Malte, Portugal, Espagne et Grèce. Cette campagne a le potentiel de « faire bouger les choses », espère Mattéo Garguilo, un étudiant français de 21 ans à l’origine de l’initiative. « Ça délie les langues », affirme-t-il auprès de l’AFP.
Lire l'article sur 20minutes.fr.
Aussi Thérapies de conversion : la pétition dépasse le seuil du million de signatures, et la France y est pour beaucoup sur huffingtonpost.fr