Les agressions envers les personnes homosexuelles se multiplient à Bruxelles

Par AFP sur fugues.com en date du 15 juillet 2024 à 21h56

(...) Le Parquet a confirmé ces guet-apens tout en respectant la réserve qu’imposent les enquêtes en cours. «Nous pouvons vous confirmer que plusieurs plaintes pour agressions à caractère homophobe nous ont été transmises par les zones de police de Bruxelles-Ouest et Bruxelles-Midi. Plusieurs victimes ont été contactées via une application de rencontres et, arrivées sur le lieu de rendez-vous, elles ont été prises à partie par plusieurs agresseurs et ont reçu insultes et coups. Certaines d’entre elles ont également fait l’objet d’un vol sous la contrainte. Les procès-verbaux sont actuellement en traitement au sein du Parquet de Bruxelles.»

(...) Aujourd’hui, la presse belge va jusqu’à évoquer une «vague d’agressions» contre les homosexuels. Les affaires rapportées ne seraient en effet que la pointe émergée de l’iceberg, les victimes s’abstenant bien souvent de porter plainte.

La RainbowHouse Brussels, la fédération LGBT+ de la capitale, se dit très préoccupée par les récents événements. Elle rappelle qu’elle peut accompagner les victimes si «elles ont besoin d’un suivi redirectionnel psycho-médico-socio-juridique, en fonction de leurs besoins» et qu’elle peut les aider à porter plainte. 

Entre 2019 et janvier 2024, cette fédération a dénombré 217 signalements pour des faits de violences homophobes ou transphobes, dont 67 faisant état de violences physiques. Plainte a été déposée dans 13 % des cas. La RainbowHouse rappelle au passage qu’un signalement d’homophobie peut être également transmis à Unia, l’organisme en charge de la lutte contre les discriminations. 

Lire l'intégral de la dépêche de l'AFP sur fugues.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]