Les politiques anti-trans et l'extrême droite

Envoyé par Jude Ellison S. Doyle sur Xtra / via ALGI en date du 11 avril 2022 à 21h23

Dans l'infolettre du magazine canadien Xtra, basé à Toronto, l'éditeur Gordon Bowness écrit ceci.

Comme beaucoup d'entre vous le savent très bien, la démocratie libérale est menacée sur de multiples fronts dans le monde entier. L'un des plus effrayants - et peut-être le plus réussi - provient de l'exploitation calculée de la transphobie par l'extrême droite. Si vous ne devez lire qu'une seule chose sur Xtra cette semaine, que ce soit le terrifiant essai de Jude Ellison S. Doyle intitulé "Comment l'extrême droite transforme les féministes en fascistes". C'est l'article le plus lu par Xtra cette semaine - et au cours des trois derniers mois.

Voici, traduit en français, des extraits de l'article How the far-right is turning feminists into fascists.

Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur le lien entre les politiques anti-trans et la droite américaine, mes préoccupations étaient simples. J'ai couvert l'avortement pendant plusieurs années, et certaines des tactiques utilisées par les transphobes organisés - les "protestations" bruyantes devant les cliniques, ou le doxing et le harcèlement des médecins - étaient suffisamment similaires à celles du mouvement "pro-vie" pour que je pense que certains groupes travaillent ensemble.

J'avais raison ; il y avait un lien, que j'ai déjà couvert pour Xtra et d'autres médias. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que demander aux chercheurs de situer les militants antitrans dans le contexte plus large de la droite s'avérerait être l'une des questions les plus effrayantes que j'aie jamais posées. Tous les chercheurs à qui j'ai parlé m'ont dit que la situation sur le terrain était bien pire que je ne le pensais. Les activistes antitrans n'avaient pas accroché leurs wagons à l'aile droite américaine. L'extrême droite utilisait la transphobie pour faire avancer son programme, et ce programme était à la fois plus violent et beaucoup plus efficace que je ne le pensais.

Ce qui suit est une tentative de résumer cet agenda, bien que le tableau complet, composé de groupes d'activistes dissidents, de théories de la conspiration bizarres, de campagnes de haine sur les médias sociaux et d'initiatives de financement mondial titanesques, soit à la fois trop complexe et trop étrange pour être entièrement résumé. Il s'agit d'une histoire dans laquelle des "écofascistes" infiltrés dans des festivals de folklore lesbien se heurtent à des blogueurs conspirationnistes antisémites et aux opérations mondiales d'argent noir de Vladimir Poutine ; suffisamment étrange pour être difficile à prendre au sérieux, mais très sérieuse et de plus en plus dangereuse pour nous tous. C'est ainsi que la pensée trans-éliminatrice est devenue un courant politique dominant, et cela a de graves implications, non seulement pour les personnes trans, mais aussi pour la démocratie elle-même.

Jusqu'à présent, j'ai évité d'utiliser l'acronyme fatal : TERF, ou trans-exclusionary radical feminist. La raison en est que "TERF" n'a plus la même signification qu'il y a 20 ou même 10 ans. Il désigne toujours une personne, probablement une femme blanche cis, dont les politiques sont définies par une transphobie obsessionnelle, mais le contenu de cette haine est très différent aujourd'hui.

Les premiers TERF sont issus d'un courant spécifique du féminisme radical hostile aux trans, celui de certains auteurs féministes des années 1970 et 1980, comme Janice Raymond, dont le livre The Transsexual Empire, publié en 1979, préconisait notoirement de "faire disparaître moralement les trans". Leurs batailles politiques étaient axées sur des choses comme la condamnation des strap-ons en tant que symbole de la domination masculine ou l'exclusion des femmes trans du festival folklorique lesbien MichFest. Ils étaient largement moqués, très impopulaires et, même à leur apogée dans les années 1980, ils n'exerçaient pratiquement aucun pouvoir politique.

(...)

Il n'est pas nécessaire de pleurer pour les TERF d'origine, dont les intentions à l'égard des femmes trans, en particulier, ont toujours été génocidaires ; Raymond a explicitement déclaré que son objectif était que les personnes trans n'existent plus. Pourtant, en 1979, cette haine était beaucoup moins puissante qu'aujourd'hui. Le TERFisme était une pochette d'un mouvement relativement impuissant qui n'avait pas la portée ni le soutien de la droite au sens large. Pourtant, en tant que groupe haineux préexistant "à gauche", les TERF étaient incroyablement faciles à infiltrer et à absorber par les fascistes.

Un article publié en 2020 par Radix Journal, une publication d'extrême droite fondée par le néonazi Richard Spencer, expose une stratégie pour y parvenir. Dans cet article, intitulé "The TERF to Dissident Right Pipeline", l'auteur Kat S. note que l'insistance des TERF sur le "sexe biologique" en tant que binaire immuable - tous les "hommes" dépravés et violents, toutes les "femmes" victimes fragiles - peut faciliter la tâche de les convaincre d'autres hiérarchies biologiques. Leur insistance à considérer les femmes trans comme des "hommes violents", en particulier, peut être utilisée comme une arme contre les hommes de couleur et transformée en suprématie blanche manifeste. "Il ne faut pas longtemps à toute femme réfléchie pour voir exactement quels hommes commettent des crimes violents et la majorité des violences entre partenaires, et le réalisme racial est une étape suivante naturelle."

(...) Les TERF et les groupes anti-trans ne sont qu'une partie de la lutte de la droite mondiale contre ce qu'on appelle "l'idéologie du genre" : en gros, la confluence du droit à l'avortement, des droits des femmes et des droits des LGBTQ+, les trans semblant inspirer une fureur particulière.

Cette lutte est bien organisée, bien financée et mondiale. Un rapport de 2021 du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF) a révélé qu'entre 2009 et 2018, l'Europe avait reçu 707,2 millions de dollars US en "financement antigenre." (Encore une fois, cela comprend les initiatives contre l'avortement et les droits LGBTQ2S+ plus largement, ainsi que le financement anti-trans ; pour les opposants à l'"idéologie du genre", c'est la même chose). En dehors de l'Europe elle-même, deux pays ont injecté des fonds dans la campagne : les États-Unis et la Russie.

Le rapport de l'EPF énumère des donateurs tels que la Heritage Foundation, l'American Center for Law and Justice et l'Alliance Defending Freedom, qui sont également très actifs dans les politiques anti-avortement et anti-transsexuels dans leur pays. L'Alliance Defending Freedom, par exemple, a été créditée de la création de modèles législatifs permettant d'inonder les législatures des États américains d'un barrage d'interdictions sportives transphobes.

L'implication de la Russie est plus difficile à cerner, notamment parce que cet argent passe souvent par des "blanchisseries" destinées à masquer ses associations. L'EPF soutient que, pour Poutine, les mesures anti-LGBTQ+ ne sont pas seulement souhaitables en elles-mêmes (le traitement des homosexuels par la Russie est célèbre pour son horreur) mais aussi comme un moyen de déstabiliser le monde. Plus précisément, la Russie a l'habitude de soutenir "les partis politiques populistes d'extrême droite dont le programme est explicitement perturbateur". Si des démocraties qui fonctionnent par ailleurs peuvent être déchirées à cause des droits civils, cela crée le chaos, qui profite finalement à la Russie. Certes, les États-Unis ont été affaiblis par les années Trump, sans doute l'exemple le plus réussi de cette stratégie.

En essayant de suivre ces connexions, on se retrouve dans une chaîne humaine en forme de mille-pattes où les oligarques russes déversent de l'argent noir dans les groupes de réflexion évangéliques américains et où les évangéliques renvoient cet argent de l'autre côté de l'Atlantique pour financer les TERF. Une loi interdisant aux enseignants de mentionner l'homosexualité en classe apparaît d'abord en Hongrie puis en Floride. La transition des jeunes est interdite au Royaume-Uni (puis rétablie), puis interdite en Idaho. Vladimir Poutine défend son invasion de l'Ukraine en comparant l'annulation de J.K. Rowling à celle de la Russie. Les mêmes idées régressives vont et viennent entre les continents comme les courants océaniques, et avec ou sans coordination consciente, nous finissons tous par vivre dans le même désordre.  Même les idées de droite les plus extrêmes et les plus invraisemblables ont une portée et un soutien institutionnel qu'elles n'auraient pas eu autrement, et un glissement mondial vers le fascisme passe de l'impensable au probable.  

(...) J'ai parlé à des chercheurs de plusieurs pays pour cet article et tous ont convenu que les activistes anti-trans se sentent de plus en plus à l'aise pour présenter leurs arguments dans un cadre suprématiste blanc, présentant les soins de transition comme une attaque contre la fertilité blanche et les taux de natalité blancs en particulier.

(...) Ce n'est pas une coïncidence si une grande partie de cette histoire tourne autour de l'élection de Donald Trump. L'administration Trump a enhardi les groupes fascistes et d'extrême droite dans tous les domaines, et elle les a également rapprochés du pouvoir politique traditionnel comme jamais auparavant - comme en témoigne le nombre croissant de nazis et de théoriciens du complot QAnon dans les législatures américaines

La prise de contrôle du parti républicain par l'extrême droite ne s'est pas faite sans douleur ; les conservateurs #NeverTrump estiment que les suprémacistes blancs déclarés les font mal paraître, et les membres de groupes haineux pensent que les conservateurs "modérés" sont des vendus. Pourtant, la transphobie a fourni un point de pénétration où l'extrême droite et les conservateurs traditionnels sont unis. La rhétorique qui était autrefois l'apanage de l'extrême droite a fini par dominer les débats sur la législation antitrans ou anti-LGBTQ2S+ aux États-Unis. Il suffit de voir comment les taux de fertilité et les questions de "stérilisation" des enfants en viennent à dominer toute discussion sur la transition des jeunes. En Floride, le porte-parole du gouverneur Ron DeSantis a présenté le fameux projet de loi "Don't Say Gay" comme un projet de loi "anti-grooming", et tous les opposants ont été présentés comme des pédophiles.

Quand ils disent "pédophile", ils veulent dire quelqu'un qui ne devrait pas être autorisé à vivre", dit Lavin. "L'État profond de QAnon, entre guillemets, est engagé dans la pédophilie. Le parti démocrate est engagé dans la pédophilie de masse. Le mouvement rhétorique par défaut de [l'extrême droite] est 'tout le monde est pédophile et les pédophiles devraient être tués'."

Lentement mais sûrement, l'idée que les trans sont par nature une menace prédatrice pour les enfants (blancs) gagne du terrain - et la volonté d'éliminer cette menace suit.

"C'est ce que je veux dire quand je parle de 'rhétorique annihilatoire'", dit Lavin. "Comme, 'ceci est pour protéger les parents et les enfants'. Comme si les personnes homosexuelles, les personnes transgenres, n'étaient pas des 'parents' et des 'enfants'.(...)

C'est ici que je me retire, étourdi, et que j'admets quelque chose qui semble paranoïaque alors même que je le dis : cet agenda est, de toute évidence, déjà génocidaire en ce qui concerne les personnes trans, mais il semble également susceptible de s'intensifier et de trouver de nouvelles cibles. L'activisme "anti-gender" comprend déjà des attaques contre l'avortement, les droits des femmes et les droits des personnes cis queer, qui sont tous en train de reculer aux États-Unis. La haine bouillonnante des personnes non blanches et juives qui sert de sous-texte à ces mouvements doit, tôt ou tard, devenir leur texte. J'ai peur pour moi, mais j'ai encore plus peur parce que plus je regarde cela, plus je suis d'accord avec la théoricienne du genre Judith Butler pour dire que les personnes trans ne sont peut-être pas du tout le but du fascisme anti-trans ; nous sommes simplement le moyen le plus populaire par lequel les fascistes "concoctent un monde de multiples menaces imminentes pour justifier un régime autoritaire et la censure".

Je reviens sans cesse à ma conversation avec Lavin sur les archives Hirschfeld. Les brûler a été l'une des premières choses que les nazis ont faites, mais ce n'est certainement pas ce dont nous nous souvenons. Le fait que les transgenres soient une première cible facile ne signifie pas que nous serons les derniers ou même les plus importants. Plus je regarde tout cela, plus j'assemble d'informations, plus mon esprit dérive vers cet incendie lointain.

Le fait est que le feu se propage toujours. Regardez autour de vous et voyez ce qui brûle déjà.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.