Au moins 36 athlètes LGBTQ aux Jeux olympiques de Pékin

Envoyé par outsports.com en date du 07 février 2022 à 17h59

Le nombre d'athlètes olympiques d'hiver qui ont fait leur coming-out est plus de deux fois supérieur à celui d'il y a quatre ans et la visibilité augmente. Voici la liste.

(...) Plusieurs pays ont envoyé des athlètes que nous avons pu identifier à ces Jeux, notamment le Canada (10), les États-Unis (6), la Grande-Bretagne (4), la Suède (3), l'Autriche (2), la France (2) et la République tchèque (2).
Source : outsports.com

Paul Poirier vise une médaille olympique moins d'un an après avoir révélé son homosexualité. Paul Poirier et sa partenaire de patinage Piper Gilles ont remporté une médaille de bronze aux championnats du monde l'année dernière.

Poirier a fait son coming out public l'année dernière, pendant le mois des fiertés, dans une interview accordée au magazine Glory de Toronto, dans l'espoir d'être une source d'inspiration pour d'autres athlètes LGBTQ :

    Ce Mois des Fiertés est une très bonne occasion de partager un peu plus mon histoire, comment ma sexualité a fait de moi la personne et l'athlète que je suis aujourd'hui, et aussi peut-être d'être un modèle pour tant de jeunes athlètes queer qui grandissent et ne savent pas vraiment comment s'y retrouver dans le monde du sport.

Dans cette interview, il a parlé ouvertement des moqueries dont il a fait l'objet lorsqu'il était enfant, en pratiquant un sport que certains considèrent comme "efféminé".

    Les moqueries qui en découlent, surtout à un jeune âge, nous obligent à construire des murs autour de nous. Cela crée un environnement difficile pour concourir ouvertement en tant qu'athlète homosexuel, car nous avons l'impression d'avoir succombé aux stéréotypes. Il y a beaucoup de pression, qu'elle soit inconsciente ou non, que nous ressentons à cause de cela.
Lire l'article sur outsports.com

Cette nouvelle, parue en anglais, a été reprise en français dans divers médias francophone. Voir, entre autres tetu.com et fugues.com.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.