Attaque à caractère homophobe à Toronto, un joueur de football est suspect

Envoyé par Radio-Canada / via ALGI en date du 14 juin 2021 à 17h08

Philippe de Montigny, journaliste de Radio-Canada à Toronto, rapportait cette nouvelle le 10 juin 2021.

Le Rouge et Noir d'Ottawa, dans la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé mercredi en soirée avoir suspendu l'ailier défensif Chris Larsen.

L'équipe en a fait l'annonce par voie de communiqué.

L’unité des crimes haineux de la police de Toronto enquête sur une possible agression violente qui serait survenue tard samedi soir au quai du traversier de Hanlan’s Point. Aucune accusation n'a encore été portée envers M. Larsen.

La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs organisationnelles et nous ferons de notre mieux pour utiliser notre plateforme afin de contribuer à faire cesser les actes de haine et de violence, y compris l'homophobie. Nous reconnaissons qu'il existe des problèmes systémiques plus larges qui gangrènent notre société, et en tant qu'organisation, nous savons que nous pouvons jouer un rôle pour faire de notre communauté un lieu plus tolérant, respectueux, éduqué et inclusif, peut-on lire dans le communiqué.

Selon la police, un homme de 24 ans a été violemment battu par deux suspects vers 23 h 30 à Toronto. L’un des hommes lui aurait aussi lancé des insultes homophobes avant de le bousculer et lui donner des coups de poing et des coups de pied, selon le communiqué de la police.

Dans une déclaration publiée en soirée, la Ligue canadienne de football a affirmé qu’elle prenait elle aussi ces allégations au sérieux et demeurait attentive à ce qui suivrait. Entretemps, nous voulons réaffirmer nos valeurs : nous condamnons l’homophobie, la violence et la haine, a soutenu la Ligue. Nous soutenons l’inclusivité et la diversité.

David Gomez, la présumée victime, a partagé son expérience sur les médias sociaux, au lendemain de l’altercation, disant que ses agresseurs l'avaient pratiquement laissé pour mort Le jeune homme disait souffrir de blessures à la hanche et au dos, d'un nez cassé, de fractures au visage et d’une dent brisée à cause de ces inconnus.

(...)

Des internautes ont cru reconnaître un joueur du Rouge et Noir d'Ottawa, de la Ligue canadienne de football grâce à des photos qui circulent en ligne. Aucune accusation n'a cependant été déposée dans cette affaire pour le moment.

Arnaud Baudry, directeur général de l’organisme FrancoQueer, se dit profondément attristé qu’une attaque possiblement à caractère homophobe soit survenue à Hanlan’s Point, un petit havre prisé par la communauté gaie de Toronto.

Quel que soit le lieu, c’est inacceptable. Mais le fait que ça se soit produit à Hanlan’s Point, c’est vraiment un signe que même ces espaces qui sont fréquentés par la communauté LGBTQ ne sont pas sécuritaires.

C’est du dégoût et de la tristesse. Je crois que beaucoup de personnes de la communauté sont vraiment affectées. Ça contribue à augmenter ce sentiment d’insécurité, ajoute-t-il.

Arnaud Baudry.

Arnaud Baudry de l'organisme FrancoQueer dénonce vertement la violence
survenue aux Îles de Toronto, la fin de semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel

Lire l'intégral de l'article sur le site de Radio-Canada.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]