Sarah Hegazi, témoignage du violoniste du groupe Mashrou’Leila

Envoyé par Haig Papazian dans Fugues en date du 24 août 2020 à 14h57 en réponse à Suicide d’une militante LGBT, dénonciation de l’oppression en Égypte (reçu de Amnesty International le 13 juillet 2020 à 18h47).
Retour au forum

Le prix d’être queer et arabe

Haig Papazian est un membre fondateur et violoniste du groupe libanais Mashrou’Leila. Il a fait parvenir un témoignage au magazine Fugues dans lequel il exprime sa tristesse, mais aussi son engagement. Sarah Hegazi, cette lesbienne égyptienne de 30 ans, militante des droits de l'homme, a été arrêtée et torturée pour avoir hissé un drapeau arc-en-ciel lors d'un concert du groupe Mashrou’Leila au Caire. Détruite psychologiquement, Sarah Hegazi s'est suicidée au Canada le 14 juin 2020. Voici des extraits du témoignage touchant de Haig Papazian.

Que Sarah Hegazi se soit sentie suffisamment en sécurité pour honorer notre musique avec sa bravoure est passionnant; qu'un acte aussi simple a changé à jamais et a ensuite mis fin à sa vie m'apporte une grande douleur.

En juin dernier, Sarah Hegazi, une LGBTQ égyptienne de 30 ans, militante des droits de l'homme, s'est suicidée au Canada. Loin du Caire, sa maison, elle était profondément hantée par ce qui lui était arrivé là-bas au cours des deux dernières années et demie, après avoir été arrêtée, torturée et chassée en exil. Sa transgression? Elle avait simplement hissé le drapeau arc-en-ciel - sans vergogne et joyeusement - lors d'un concert au Caire.

J'étais sur scène ce soir-là, le 22 septembre 2017, avec mon groupe Mashrou'Leila. Nous sommes un groupe indépendant de Beyrouth et nous jouons à travers le Moyen-Orient et au-delà depuis plus d'une décennie maintenant. Nos paroles en arabe racontent des histoires d'amour, d'espoir, de perte, d'inégalité et de corruption, parlant des maux qui affligent notre région. Jouer sur scène m'a donné mes plus beaux souvenirs. D'où je me tiens habituellement, je regarde la mer de rêveurs tenant des pancartes, agitant des drapeaux, riant, criant et chantant leurs cœurs. Collectivement, nous - groupe et fans - faisons ce que les dirigeants du Moyen-Orient ne veulent pas:créer un espace pour nous tous. La classe, la race, le genre, l’orientation sexuelle, la politique et la religion disparaissent tous pendant deux heures. Une telle version de ce que pourrait être le monde arabe est une puissante réprimande et une menace pour ce que les dictateurs, islamistes et sectaires nous offrent à la place depuis des décennies. Bien que nous ayons joué dans certaines des salles les plus emblématiques du monde, ce concert au Caire a été le plus important jamais organisé, avec 35 000 personnes présentes. Se produire pour tant de personnes dans l’âme du monde arabe, comme l’Égypte est considérée, a été pour nous une étape importante et un témoignage de cette soif de changement.

(...) Notre chanteur principal a toujours été ouvert comme queer. Alors que nous commencions à parcourir le monde, nous avons rencontré de nombreux militants arabes queer inspirants. Leur courage et leur résilience m'ont appris à être plus à l'aise avec ma propre identité sexuelle et mon homosexualité. Mais la vieille garde s'est rapidement réaffirmée à travers le Moyen-Orient, répondant aux soulèvements de la jeunesse par une contre-révolution brutale et oppressive. Nous sommes devenus la cible de politiciens cyniques et de leaders qui ont attisé la ferveur religieuse (qu'elle soit chrétienne ou musulmane) pour leur propre profit, nous accusant de tout, du satanisme à la débauche en passant par le manque d'authenticité, des campagnes souvent alimentées par de fausses nouvelles. 

(...) Deux ans après avoir demandé l'asile au Canada, Sarah Hegazi nous a laissé cette note: «À mes frères et sœurs: j'ai essayé de trouver le salut et j'ai échoué. Pardonne-moi. À mes amis: Le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister. Pardonne-moi. Au monde: vous étiez horriblement cruel, mais je pardonne.»

Les paroles de pardon de Mme Hegazi me rappellent pourquoi il est si important d’avoir des voix queer et une représentation publique dans la région alors que nous recherchons la compassion et le courage pour nous unir dans notre combat dangereux, souvent mortel, pour être nous-mêmes. Dans un avenir arabe plus juste, nos livres d'histoire parleront de la jeune Égyptienne qui a hissé un drapeau arc-en-ciel lors d'un concert au Caire. Dans un avenir plus résilient, nous reconstruirons notre maison afin que chacun dans la région, de Beyrouth à Damas, d'Amman au Caire, de Tunis à Riyad, de Jérusalem à Bagdad, puisse être ce qu'il est, sans vergogne et joyeusement.

Haig Papazian.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]