Un pas en avant

Envoyé par Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 26 juin 2020 à 09h12 en réponse à Dépénalisation de l'homosexualité au Gabon (reçu de Jean Marc le 24 juin 2020 à 15h41).
Retour au forum

Enfin une lueur d'espoir pour les communautés LGBT en Afrique ! 

 

( Photo, manifestation au Botswana, Neela Ghoshal sur Twitter )

En complément de l'article du Monde, francetvinfo.fr écrit...

Les législateurs de la chambre basse du parlement gabonais ont voté le 23 juin 2020 la dépénalisation de l'homosexualité. Quarante-huit députés ont voté pour la dépénalisation, vingt-quatre ont voté contre et vingt-cinq se sont abstenus. Le Gabon devient ainsi l'un des rares pays d'Afrique subsaharienne à revenir sur une loi qui punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe.

(...) 

Plus de la moitié des pays d'Afrique subsaharienne (28 sur 49) disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité, parfois de la peine de mort. Ces dernières années, le Bostwana, l'Angola, le Mozambique et les Seychelles ont légalisé les relations entre personnes de même sexe, rejoignant le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo et le Lesotho.

L'Afrique du Sud fait figure de pionnière en la matière. Depuis la fin du régime de l'apartheid en 1994, elle dispose d'un des cadres juridiques les plus libéraux au monde. Sa Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, et le mariage homosexuel a été légalisé en 2006, une première encore inédite en Afrique. Les actes de violence homophobe y sont pourtant fréquents. A l'inverse, le Tchad, le Nigeria et le Burundi ont soit légiféré contre, soit durci leur législation. 

A LIRE AUSSI

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]