La répression contre les personnes LGBTQ s'intensifie en Indonésie

Envoyé par Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 24 février 2020 à 11h51
Retour au forum

Le 20 février 2020, l'organisme OutRight de défense des droits humains des personnes LGBTIQ émettait un communiqué sur l'Indonésie : Crackdown Against LGBTIQ People Intensifies In Indonesia.

Les charges homophobes et transphobes s'intensifient en Indonésie.
Ici, des militants anti-LGBT à Yogyakarta, en février 2016. | Suryo Wibowo/AFP
( photo publiée sur state.fr )

Voici un extrait du communiqué.

Un projet de loi sur la "résilience de la famille" a été proposé par des membres de la Chambre des représentants d'Indonésie. Le projet de loi définit l'homosexualité comme une déviance qui constitue une menace pour les familles, et exige que les personnes LGBTQ se présentent aux autorités pour être réhabilitées, et que leurs familles signalent les personnes LGBTIQ aux organismes chargés de la "résilience familiale".

Le projet de loi, vu par le Jakarta Post le mercredi 19 février 2020, prévoit la formation d'un organisme d'État responsable de la "résilience familiale" qui gérerait les "crises familiales dues à la déviance sexuelle" par le biais d'un accompagnement spirituel et d'une réhabilitation sociale, psychologique et médicale.

La proposition de loi est le dernier développement dans une situation de plus en plus hostile pour les personnes LGBTQ ; le ciblage par le gouvernement et la violence vigilante contre les personnes LGBTQ se sont constamment intensifiés au cours des 5 dernières années. L'Indonésie ne criminalise pas les relations homosexuelles au niveau national, mais la charia, qui interdit les relations homosexuelles, est en vigueur dans les provinces d'Aceh et de Sumatra Ouest. La loi nationale sur la pornographie, dont le libellé est vague et donc susceptible d'une large interprétation, est largement utilisée pour cibler les personnes LGBTQ. En 2018, une loi nationale criminalisant les relations homosexuelles a été proposée, mais n'a pas encore été adoptée.

(...)

Jessica Stern, directrice exécutive de OutRight Action International, commente :

    "L'introduction de lois de criminalisation là où il n'y en avait pas, et la poursuite de la criminalisation dans les pays qui criminalisent déjà les relations entre personnes du même sexe, est un rappel effrayant d'une réaction mondiale croissante contre l'égalité des sexes et le droit des personnes LGBTQ à être qui nous sommes et à aimer qui nous choisissons, sans crainte de violence, de persécution ou d'emprisonnement. Cela devrait nous rappeler que le progrès ne va pas de soi et que les mouvements LGBTQ doivent se battre non seulement pour le progrès, mais aussi contre la régression".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


On peut lire un compte-rendu du communiqué rédigé par Yves Lafontaine dans Fugues.

Aussi, slate.fr publie un dossier complet sur l'Indonésie intitulé En Indonésie, les LGBT+ subissent la montée de l'islamisme (publié le 27 novembre 2019 sour la plume de  Patrice Victor).

Finalement, on pourra lire une série de documents afférants sur le site de Outrights.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]