Tuées parce qu’elles étaient des femmes

Envoyé par Radio Canada, La Presse / via ALGI en date du 02 décembre 2019 à 20h20
Retour au forum

Polytechnique: les commémorations seront placées sous le signe du féminisme

Trente ans après la tuerie de Polytechnique, les organisateurs des évènements de commémoration insisteront cette année sur l’importance de mettre des mots précis sur la tragédie. « C’était un féminicide », martèle la présidente du comité Mémoire, Catherine Bergeron, sœur de l’une des 14 femmes tuées le 6 décembre 1989. Lire l'article de Judith Lachapelle sur lapresse.ca

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Tous les 6 décembre, 14 faisceaux lumineux éclairent le ciel au-dessus du mont Royal à la mémoire des victimes de l’« attentat antiféministe » de Polytechnique.

 

Le 6 décembre 1989, un homme entrait dans l’édifice de Polytechnique Montréal et tuait 13 étudiantes et une employée parce qu’elles étaient des femmes. Trente ans plus tard, Catherine Bergeron, la présidente du comité Mémoire, qui tient des événements de commémoration, insiste pour que cette tuerie soit décrite pour ce qu’elle était : un attentat antiféministe. Lire l'article de Maryse Jobin sur rcinet.ca annonçant le documentaire Polytechnique ce qu’il reste du 6 décembre qui sera diffusé les 3 et 4 décembre à la télé de Radio-Canada et à RDI.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]