Haiti : Mort du fondateur de Kouraj
Envoyé par Fugues/ via ALGI en date du 02 décembre 2019 à 10h47
Retour au forum
Il y a quelques heuresen ce lundi 25 novembre 2019, le rédacteur-en-chef du magazine Fugues diffusait cette triste nouvelle.
Charlot Jeudy, activiste LGBT en Haiti et président fondateur de Kouraj: LGBT Rights in Haiti / Lutter pour les Droits de la Communauté M, a été retrouvé mort ce dimanche dans le quartier de Vivy Mitchell à Port-au-Prince. Les circonstances de la mort du militant de 35 ans ne sont pas claires, mais ses proches soupçonnent l’empoisonnement.
C’est une terrible nouvelle pour la communauté et plus largement pour les défenseurs des droits humains dans le pays. Charlot a dédié sa vie à l'améliorations des conditions de vie des personnes LGBTQ + en Haïti, avec un courage des plus inspirants. Son organisme soulignait d’ailleurs chaque année la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, malgré le contexte difficile.
Charlot Jeudy était également administrateur d’Égides - Alliance internationale francophone LGBTQI basée à Montréal.
L'équipe de Massimadi Montréal · Festival des films et des arts LGBTQ afro est sous le choc. Charlot Jeudy avait plusieurs amis et connaissances à Montréal où il est venu plusieurs fois, depuis 2016, alors qu’il tentait de lancer une version Haitienne du festival Massimadi à Port-au-Prince.
Plusieurs personnes ont travaillé avec lui à Montréal et Massimadi prévoit organiser une veillée ce mercredi. Plus de détails seront dévoilés, d’ici mercredi, sur la page Facebook de Massimadi.
Nous adressons d'ores et déjà nos plus sincères condoléances, nos sympathies et notre réconfort dans la douleur aux membres de l’organisme Kouraj, à la famille de Charlot et à ses ami-e-s et proches.
Répondre ou Corrigervotre message