Mounir Baatour, co-fondateur de Shams, quitte la Tunisie

Envoyé par http://www.shemsfm.net en date du 18 novembre 2019 à 11h00

Le site stophomophobie.com annonce, sur la base d'un communiqué de Mounir Baatour, « Menacé de mort », Mounir Baatour, co-fondateur de Shams, quitte la Tunisie.

Avocat et défenseur des droits des LGBTQI, Mounir Baatour a présenté sa candidature pour la présidentielle tunisienne en août 2019. Une première dans le monde arabo-musulman, qui lui aura néanmoins valu une vague de menaces, sur les réseaux sociaux notamment où pas moins de cinq fatwas pour « blasphème » ont été émises par des « imams notoirement populaires »,« invitant à son meurtre, sans pardon possible ». Une « gradation théologique supplémentaire », écrit Mounir Baatour, ce 15 novembre, confirmant ainsi son départ précipité pour la France.

« Je n'ai pas l'habitude de fuir mes responsabilités... et je ne suis pas à ma première intimidation, mais la situation devenait intenable et je le regrette profondément ».

(...)

De l'autre côté de la Méditerranée, Mounir espère que son exil ne sera que provisoire. « Je demeure vigilant, actif, et poursuivrai ma lutte pour la dépénalisation de l'homosexualité dans notre pays, peut-être avec plus d'acharnement encore, pour qu'un jour la Tunisie soit à la hauteur des enjeux démocratiques réels ».

Lire l'article. Lire le communiqué sur la page Facebook de Shams.

 

Liens complémentaires.

[ALERTE] Tunisie. Poursuite judiciaire et menaces de mort contre le président de l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité, Mounir Baatour.

Page Facebook de Mounir Baatour.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.