Marche des fiertés à Istanbul: la police tire des gaz lacrymo

Envoyé par Comité de solidarité internationale (ALGI) en date du 01 juillet 2019 à 15h23
Retour au forum

Source : france24.com

Les forces de l'ordre turques ont tiré des gaz lacrymogènes sur des militants LGBT qui ont bravé l'interdiction de défiler, dimanche, à Istanbul pour la Marche des fiertés, bannie de la capitale pour la 5e année consécutive.


( Photo publiée sur le site de france24.com : manifestants bravant l'interdiction de manifester pour la Marche des fiertés, le 30 juin 2019, à Istanbul. )

Des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants LGBT. La police turque a réprimé, dimanche 30 juin, une marche LGBT organisée en dépit de son interdiction actée par la municipalité d’Istanbul pour la cinquième année consécutive.

La Marche des fiertés a été interdite par le bureau du gouverneur d'Istanbul, mais la police avait toléré un rassemblement dans une rue adjacente où une déclaration a été faite par les organisateurs de la marche, Istanbul LGBT+ Pride Week. "Nous voulons défiler pacifiquement, c’est ce qu’il y a de mieux aujourd’hui pour Istanbul", commente une manifestante interrogée par France 24.

"Nous ne nous tairons pas"

Des milliers de personnes se sont rassemblées près de l'avenue Istiklal et de la place Taksim, où les organisateurs avaient initialement prévu de défiler. La police anti-émeute a ensuite tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule arc-en-ciel qui criait "Tous ensemble contre le fascisme" et "Nous ne nous tairons pas", a constaté un journaliste de l'AFP.

Interrogé sur ses positions concernant les droits des minorités sexuelles, le nouveau maire de la ville, Ekrem Imamoglu, a rappelé qu’il voulait une municipalité "inclusive et participative" et ne comptait " ni marginaliser ni exclure personne en fonction de son mode de vie ou de son choix", mais n’a pas autorisé la manifestation.

Vendredi, Amnesty International avait dénoncé l'interdiction de la Marche, justifiée par les autorités par leur volonté de maintenir l'ordre public. "C'est une vaine tentative d'effacer de l'espace public un groupe qui, aux yeux du gouvernorat, est considéré comme ‘socialement rebutant’", avait déclaré l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite et voir la vidéo sur  france24.com

Voir une autre vidéo sur youtube


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]