Table des matières |
---|
![]() ![]() |
L'amitié ne se transmet pas comme une maladie. --Phillipe Soupault L'amitié est toujours une douce responsabilité,jamais une opportunité.Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras. --Khalil Gibran Chacun se dit ami, mais fou qui s'y repose : Rien n'est plus commun que le nom, Rien n'est plus rare que la chose. --Jean de La Fontaine. L'amitié vraie c'est comme la mer : Ça s'en va, ça s'en vient, mais c'est toujours là. --Etienne (adolescent) L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié console. --Shakespeare Je prendrais Dans les yeux d'un ami. Ce qu'il y a de plus chaud, De plus beau, Et de plus tendre aussi Qu'on ne voit que deux ou trois fois Durant toute une vie Et qui fait que notre ami est notre ami. --Jacques Brel, Je prendrai Si on peut plus tricher avec ses amis, C'est plus la peine de jouer aux cartes. --Marcel Pagnol, César Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami,excepté peut-être , celui d'en rencontrer un nouveau. --Rudyard Kipling Ne faites jamais un bon mot qui puisse vous fâcher avec un ami. A moins, bien sûr, que le mot soit meilleur que l'ami. --(Proverbe anglais) Je te rejoins et tu fermes tes livres et tu ouvres la bouche. Parlons ! De nos paroles soyons ivres ! Deux cafés et deux verres, d'eau garçon ! Tu pourrais être, quelle audace, mon amie, mon amour ? mais c'est trop dangereux, nous sommes camarades de classe. Il y a eu pire. Il y a mieux. Parlons, de nos paroles soyons ivres! Au diable les disputes, les tragédies ou les coups bas, J'ai un projet facile à vivre : Si nous allions au cinéma? --Jean-Luc Despax, « Au café du lycée » Quelqu'un pourrait-il nous aider à dépasser nos difficultés d'amour et aussi d'amitié? Je pense que si un professeur était capable de nous aider dans ce domaine, ce serait le plus grand professeur que nous aurions en France. --Noémie ( adolescente ) (FRH) "Chacun se dit ami: mais fou qui s'y repose; Rien n'est plus commun que le nom, Rien n'est plus rare que la chose." La Fontaine, Parole de Socrate. "Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation." Proverbe juif. "Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs … Je n'échangerai jamais cette joie pour un monde présent ou à venir." Hâfiz "Un des bonheurs de l'amitié c'est d'avoir à qui confier un secret." Alessandro Manzoni "On connaît une bonne source dans la sécheresse et un bon ami dans l'adversité." Proverbe chinois "Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde." Aristote "L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts." Jean De La Bruyère "Qu'un ami véritable est une douce chose ; il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; il vous épargne la pudeur de les lui découvrir vous-même." Jean De La Fontaine "Un véritable ami est le plus grand de tous les biens et celui de tous qu'on songe les moins à acquérir." La Rochefoucauld "On n'est heureux que dans la proportion de ce qu'on donne." Louis Bromfield "L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console." William Shakespeare "Il y a un goût dans la pure amitié où ne peuvent atteindre que ceux qui sont nés médiocres." Jean De La Bruyère "Il est plus honteux de se défiler de ses amis que d'en être trompé." La Rochefoucauld "Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate." Colette "On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas." Cicéron "Heureux deux amis qui s'aiment assez pour savoir se taire ensemble." Charles Péguy |
Pour qu'une amitié dure, tout comme l'amour, le respect de l'autre doit être primordial. Malheureusement, dans cette société ultra individualiste, où tout est basé sur le me-myself-and-I-Hight, plus rien ne tient. j'aime mieux avoir très peu d'ami-e-s, comme ceux et celles que j'ai présentement, même si je les vois peu, car pour moi, la qualité de ces gens passe avant le nombre d'amis fréquentés dans un temps donné ou encore les longues périodes de fréquentations que l'on s'oblige à faire ( par exemple, sortir tous les weekend avec nos ami-e-s de peur qu'ils/elles se lassent de nous )très souvent. Ces amitiés là sont souvent des amitiés que je qualifies pour ma part, de remplissage de vide affectif, car elles souvent vides et éphèmères ... Mes amitiés les plus durables sont celles que je vois peu, que j'entretiens par des petits mots,des appels ici et là. Elles durent depuis environ entre 5 et 20 ans. |