Table des matières

Qu'en dites-vous ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 février 2000 à 09h16
Conclusion: l'agressivité au service de la vie

(source "http://www.eliki.com/ancient/myth/centaur/images/battle.jpg")
Pour vivre une vie saine et satisfaisante, il faut absolument donner sa vraie place à l'agressivité. Elle doit être au service de nos buts, de nos désirs et du sens que nous donnons à notre vie. Elle doit être présente dans nos contacts avec autrui. Tantôt elle prend la forme d'une affirmation tranquille de nos valeurs ou de nos besoins. Tantôt elle se manifeste par une attitude combative pour défendre ce qui nous importe. Dans plusieurs cultures, l'agressivité est dévalorisée. Ailleurs, elle est l'apanage d'un sexe ou d'une catégorie de citoyens. C'est pourquoi un grand nombre d'entre nous avons besoin d'entreprendre une démarche de réhabilitation de notre agressivité pour parvenir à être des personnes complètes. En fait, ce sont nos capacités d'agressivité et d'affirmation qui nous permettent de nous assumer comme personne. C'est en effet en nous portant et en nous exprimant devant les autres qu'on gagne de la solidité comme personne.

(source "http://www.eliki.com/ancient/myth/centaur/images/achilles.jpg")
L'éducation d'Achille pasr le Centaure Chiron, Baron Jean-Baptiste Regnault, Paris 1754-1829 Le Louvre

Infopsy Ressources en Développement Les psychologues humanistes branchés ! Agressivité et affirmation Par Michelle Larivey, psychologue Cet article est tiré du magazine électronique " La lettre du psy" Volume 2, No 10: Octobre 1998 http://www.redpsy.com/infopsy/agressivite.html

Index

Si le psy le dit

Envoyé par Innocent en date du 07 février 2000 à 10h21 en réponse à Qu'en dites-vous ? (reçu de GDMANIMA le 06 février 2000 à 09h16).

(source http://www.algi.qc.ca/forum/arts/messages/bomarc.JPG)

Si le psy le dit, ce doit être vrai. Quand on regarde pratico-pratique comment les peuples ont réussi à accroître et garder leurs ressources, c'est par l'agression. L'amour est un luxe pour les sociétés qui savent déjà survivre.

D'un autre côté, un monde totalement anarchique, c'est pas ben le fun pour les individus. C'est sur que l'harmonie c'est plus reposant, mais c'est-tu ca qui fait avancer les choses?

C'est plate à dire, mais le besoin d'agression accélère les recherches et les inventions. Même le programme spatial provient du programme de missiles nucléaires.

On pourrait dire a-t-on besoin de progresser si c'est pour en faire un usage malsain? Malheureusement oui, parce qu'il y aura toujours un voisin pour menacer .... à moins d'éliminer tous les voisins de la Terre.

Index
© A l g i