Par Molly Sprayregen sur LGBTQ Nation en date du 25 mai 2026 à 15h09
Élever des enfants homosexuels est une « fabuleuse expérience de vie » affirme Marcia Gay Harden
![]()
Retour au forum
Marcia Gay Harden lors de la première de « Cinquante nuances plus sombres » au Theatre at Ace Hotel à Los Angeles, aux États-Unis, le 2 février 2017. | ShutterstockL'actrice oscarisée Marcia Gay Harden s'est adressée directement aux mères d'enfants queer lors d'un discours prononcé le 16 mai au gala « A Place We Call Home » organisé par le Centre LGBT de Los Angeles.
« Les personnes à qui je dois m'adresser ce soir sont les familles âgées, conservatrices et obstinées », a déclaré Mme Harden, selon Variety. « Les familles qui n'acceptent pas la communauté queer, et comme je crois aussi que les mères sont les véritables pionnières du changement et les porte-flambeaux de la communauté, ce sont aux mères que je m'adresse ce soir. »
Harden, qui a reçu le prix « Vanguard » de l’événement et qui a trois enfants s’identifiant à la communauté LGBTQ+, a expliqué à ces mères ce qu’elles manquaient en refusant d’accepter les personnes queer.
« Si vous n’avez pas accueilli la communauté queer dans votre vie, que ce soit en tant qu’amis ou, si vous avez cette chance, en tant que membres de votre famille, vous vous tirez une balle dans le pied. Vous passez à côté d’une expérience de vie fabuleuse et, en gros, vous commettez une énorme erreur. »
« En disant à vos enfants : “Tu ne peux pas être toi-même et vivre sous mon toit ou faire partie de ma famille”, vous y perdez, car ils ne reviendront pas à la maison pour Noël. »
(...) Elle a invité les mères à « marcher avec nous » et à « nous aider à protéger vos enfants ».
« Soyez nos alliés », a-t-elle déclaré. « Votre vie s’en trouvera considérablement enrichie et s’ouvriront à vous de nouvelles portes et de nouvelles expériences merveilleuses. »
« Alors, au lieu de dire aux jeunes de tout le pays qu’ils sont en quelque sorte différents ou qu’ils ne méritent pas la dignité, rejoignez-nous pour montrer que ce que les autres considèrent comme des défauts ou des failles n’est en réalité que la place par laquelle la lumière entre. »
Animé par Bianca Del Rio, la gagnante de Rupaul’s Drag Race, le gala à guichets fermés du LA LGBT Center a permis de récolter 1,25 million de dollars pour les programmes du centre et a accueilli des intervenants tels que Billie Jean King et la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Au cours de son discours, Karen Bass a souligné que « le mouvement l’emporte toujours ».
Dans une conversation avec LGBTQ Nation en 2024, Harden a expliqué qu’elle veillait toujours à ce que ses enfants sachent qu’ils sont aimés pour ce qu’ils sont exactement.
« J’ai pleinement accepté mes enfants, leur parcours, leur identité et leurs préférences », a-t-elle déclaré. « Parce que pour moi, cela va de soi, bien sûr. Ce sont vos enfants, vous les aimez, vous les acceptez. »
Le 29 avril de cette année-là, Harden a reçu l’Advocate Award décerné par l’organisation alors appelée GLSEN et aujourd’hui Glisten, une association à but non lucratif qui développe des ressources pour les enseignants, milite pour la protection des jeunes LGBTQ+ et d’autres identités marginalisées dans les écoles, et soutient les initiatives menées par les élèves pour créer des environnements d’apprentissage sûrs.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message