Par Molly Sprayregen sur lgbtqnation.com en date du 02 juin 2025 à 20h57
Les enfants conçus par donneur et issus de mères lesbiennes se portent très bien
![]()
Retour au forum
Photo ShutterstockUne étude menée sur une période de vingt ans a révélé que les enfants conçus par donneur et issus de parents lesbiens grandissent aussi bien que n'importe quel autre enfant.
L'étude, qui a duré 21 ans, a suivi des enfants conçus avec des donneurs anonymes, des donneurs connus et des donneurs à identité ouverte (ce qui signifie que le contact est autorisé lorsque l'enfant atteint l'âge de 18 ans) jusqu'à ce qu'ils atteignent la trentaine. Les résultats ont été récemment publiés dans Reproductive BioMedicine Online et ont révélé qu'en ce qui concerne les comportements problématiques, "plus de 80 % de la progéniture a obtenu des résultats dans la fourchette normale à tous les stades".
L'étude visait à déterminer si le type de donneur et le niveau de contact avec un donneur affectaient les résultats comportementaux des enfants adultes de parents lesbiens. Bien que des études similaires sur les enfants conçus par donneur aient conclu que la conception par donneur ne contribuait pas à une mauvaise santé mentale, les auteurs ont déclaré qu'aucune ne s'était concentrée exclusivement sur ceux qui ont grandi avec des parents lesbiens, ni n'avait analysé les différents types de donneurs.
Les résultats indiquent que le type de donateur n'a pas d'incidence sur les résultats en matière de santé mentale et que la stabilité familiale est la clé de la réduction des problèmes de comportement.
(...) Ils ont également déclaré que les résultats de l'étude démontrent "la résilience développée par cette cohorte et les stratégies d'adaptation que les familles de parents lesbiens ont développées pour faire face à la longue histoire de la stigmatisation associée à leur structure familiale".
Les auteurs concluent en invitant les décideurs politiques à utiliser ces résultats pour soutenir les parents lesbiens et leur progéniture à un moment où les familles LGBTQ+ sont "confrontées à une réaction brutale sans précédent" qui risque de "compromettre leur bien-être général et leur adaptation dans les années à venir".
Lire l'article intégral sur lgbtqnation.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message