Par LGBTQ Nation en date du 03 juillet 2023 à 11h46
Nous nous sentons comme une famille, mais...
![]()
Retour au forum
Le magazine américain LGBTQ Nation publiait le 29 juin 2023, sous la plume d'
Illustration par Kellie Simms pour LGBTQ Nation.Pour Sofia Carianna, trouver le donneur de sperme que sa mère a utilisé pour tomber enceinte n'avait pas pour but de répondre aux questions de toute une vie. Il ne s'agissait pas non plus d'essayer de résoudre un mystère pour elle-même. Ce n'était même pas quelque chose qu'elle avait envisagé pendant très longtemps.
Elle avait grandi dans la région de Miami avec deux mères et deux pères, et elle et son frère faisaient des allers-retours entre la maison où vivaient leurs mères et celle que leurs pères occupaient juste à côté.
"Nous n'étions pas très curieux de savoir qui était le donneur de sperme. Nous avions plus de parents que nous n'en avions besoin", dit-elle en riant.
Mais après que la cousine de Carianna, également conçue grâce à un donneur de sperme, a trouvé un demi-frère ou une demi-sœur grâce à 23andMe, la curiosité de Sofia a été piquée. Bien sûr, ce serait bien d'en savoir plus sur l'homme qui lui a donné la moitié de son ADN, mais ce qui l'a vraiment intriguée, c'est l'idée qu'il pourrait y avoir d'autres enfants, peut-être à peu près de son âge, qui sont de parfaits inconnus mais qui ont une grande chose en commun.(...) Bien que le nombre de demi-frères et de demi-sœurs que Carianna a trouvés soit spectaculaire, son histoire est familière à de nombreuses familles. Que les enfants de ces familles aient été conçus par le biais d'une mère porteuse, d'un donneur génétique ou d'une adoption, de nombreuses familles ont dû négocier le processus consistant à aider un enfant à trouver ses parents biologiques, puis à trouver comment intégrer cette connaissance dans leur propre identité.
Ce parcours peut être encore plus délicat pour les parents homosexuels, qui ont dû se battre pour obtenir de nombreux droits familiaux et parentaux que les parents cisgenres considèrent comme acquis. Nous entrons également dans une période où le nombre d'enfants élevés par des parents homosexuels est en plein essor. En 2019, le Bureau du recensement des États-Unis a estimé qu'environ 191 000 enfants vivaient avec des parents de même sexe, soit le nombre le plus élevé jamais atteint.Une fois arrivés à l'âge adulte, nombre de ces enfants rechercheront inévitablement les personnes auxquelles ils sont liés par l'ADN. Alors, comment les parents homosexuels et leurs enfants peuvent-ils gérer cette situation de manière à réaffirmer leurs liens familiaux tout en laissant aux enfants la possibilité d'explorer leurs propres identités génétiques ? Il n'y a pas de réponse rapide et facile, car la famille, quelle que soit sa définition, est toujours compliquée.
"J'ai été élevée dans l'idée que le sang n'a pas d'importance. Je n'ai aucun lien de parenté avec trois de mes quatre parents, donc la philosophie a toujours été la primauté de l'éducation sur la nature, à 100 %", explique Carianna. "Lorsque j'ai rencontré mes demi-frères et sœurs, je n'ai pas réalisé que c'était faux, car je ne pense pas que ce soit le cas. Il y a juste un lien indéniable avec eux. Vous regardez de l'autre côté de la table, vous voyez quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois, et il a un certain comportement ou dit quelque chose d'une certaine manière, et il y a cet éclair de reconnaissance. Vous vous dites : "Oh, cette personne, c'est ma sœur". "Lire la suite (en anglais) sur LGBTQ Nation.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message