Alex McCann fait une entrée éblouissante en littérature québécoise

Par Samuel Larochelle sur Fugues en date du 01 février 2026 à 16h47

Retour au forum

Ne vous fiez pas à sa photo d’écrivain torturé qui a manqué d’exposition au soleil, Alex McCann possède une plume débordante de vie et de caractère! Avec son premier roman, il nous invite dans un village où l’hiver ne veut plus partir, où le gardien du phare offre son corps aux marins de passage et où les villageois s’attaquent aux gens venus d’ailleurs et aux marginaux (on croirait reconnaître nos partis politiques…), jusqu’à ce que les laissés-pour-compte décident de réclamer vengeance! Écrit avec une maîtrise absolument renversante, Saint-Nicolas-des-Marins (Éditions ALTO) est un conte à la fois sombre, troublant et réconfortant.

Que fais-tu dans la vie?
Alex McCann : J’enseigne la littérature au Cégep de Trois-Rivières et j’ai commencé un doctorat à l’Université de Montréal sur les communautés marginales en poésie québécoise contemporaine, notamment les poètes féministes, queers et autochtones. J’essaie de voir comment ces groupes utilisent la poésie pour amener une nouvelle vision du monde et redéfinir nos façons d’interagir les uns avec les autres.

L’histoire de ton roman est née de façon particulière, n’est-ce pas?
Alex McCann : Oui, c’est le titre qui m’est venu en premier! Dans un cours de russe à l’université, la prof parlait d’une cathédrale de Saint-Pétersbourg qui s’appelle Saint-Nicolas-des-Marins. J’ai trouvé le nom si beau que j’ai arrêté de suivre ce qu’elle disait et je me suis mis à créer une histoire. Cela dit, je n’ai pas écrit ce texte en imaginant être publié, car j’avais l’impression de ne pas avoir le souffle littéraire pour écrire un roman. J’ai juste décidé d’écrire le livre que j’aimerais lire.

Lire la suite sur Fugues.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi