Maroc: Des journalistes expulsés

Envoyé par Jean-Marc en date du 04 avril 2016 à 20h36

Maroc: Des journalistes expulsés

m.canalplus.fr/?vid=1378731

m.leparisien.fr/tv/maroc-des-journalistes-du-petit-journal-expulses-04-04-2016-5686071.php

Ils enquêtaient sur une agression homophobe au Maroc. Des journalistes du Petit Journal (Canal+) ont été interpellés dimanche dans le royaume et expulsés manu militari, ont rapporté lundi des médias locaux et un militant des droits de l'Homme. Parmi les journalistes en question se trouvait Martin Weill, selon le journal en ligne Marocain Telquel qui précise que le journaliste a dû quitter le Maroc pour Paris ce lundi.

L'équipe de journalistes était arrivée dimanche dans la ville de Beni Mellal (centre), où devait se tenir lundi le procès de deux homosexuels et de leurs six agresseurs. L'équipe de Canal+ a été arrêtée par la police lorsqu'elle commençait à filmer des séquences dans le quartier où résidaient les deux homosexuels. Une version que confirme le journal Telquel, via Houcaine Harchi, représentant de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Beni Mellal : «Lorsqu’ils sont sortis de la voiture et ont commencé à poser des questions aux habitants, ces derniers ont commencé à pousser des cris. La police est arrivée, a demandé les papiers des journalistes et les a emmenés au poste ».

Les journalistes qui préparaient un sujet sur les droits des homosexuels et qui avaient déjà tourné à Casablanca et à Rabat n'avaient semble-t-il pas demandé d'autorisation. Pour cette raison, ils ont été arrêtés et ont passé une douzaine d'heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d'être confiés à la police de l'aéroport de Casablanca. Ils ont passé la nuit sous surveillance à Casablanca avant d'être mis dans l'avion lundi matin, selon la même source. 

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi