Article très intéressant

Envoyé par Catou en date du 28 mars 2016 à 16h39
en réponse à Être homosexuel au Maroc (reçu de Jean-Marc le 20 mars 2016 à 20h08).

Bonjour Jean-Marc,

J'ai lu l'article au complet : www.ossin.org/rubriche/omosessuali-in-africa/261-etre-homosexuel-au-maroc


C'est vraiment très intéressant.

"Vivons heureux, vivons cachés", dit l'article, mais il faut lire le reste : Tel pourrait être l'adage des homosexuels marocains. À la nuance près que se cacher n'est pas un choix mais une obligation et qu'ils sont loin d'être heureux. On lit aussi : L'homosexualité au Maroc est frappée d’un double H : Hchouma (honte) et Haram (péché).

Comme l'article l'explique :

Il semble que ce qui dérange vraiment, ce sont les sentiments d’amour entre deux hommes. S’il est possible - sous réserve d’être très discrets - d’avoir des relations sexuelles, il est en revanche beaucoup plus rare de construire une histoire d’amour ou de se projeter dans l’avenir. À moins de faire le choix de partir.

En fait, cet article est une somme de plusieurs articles qui nous éclaire sur la scène gaie clandestine, mais aussi sur le patriarcat et le pourquoi de l'insistance ridicule sur celui qui fait la femme...

parler d’homosexualité dans une société arabo-musulmane revient à soulever le problème de la sexualité dans un pays où la société patriarcale et les valeurs islamiques ont imposé pendant des générations un silence pesant sur les relations humaines. (...)

Pour Habib, "cette distinction entre celui qui est viril (l’actif) et celui qui ‘fait la femme’ (le passif) est une réalité que vivent tous les homosexuels marocains". Pour Jamal, cela va plus loin : "Une personne qui est identifiée comme active peut se permettre d’avoir des rapports sexuels avec des hommes, du moment qu’il garde tous les attributs de la virilité. Il est un homme, il continue à assumer son rôle d’homme. C’est celui qui choisit, le rôle de la femme, qui est socialement méprisable.

La question de la religion est évidemment assez complexe, surtout dans un pays qui est une monarchie religieuse. sauf que là aussi, l'interprétation homophobe de l'islam s'oppose à une lecture historique toute autre, comme l'illustre trop brièvement l'article de Farhat Othman Abolir l'homophobie, c'est respecter l'islam, les valeurs et les traditions marocaines.

 

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi