Faire reculer l'homophobie

Envoyé par Jean-Marc en date du 14 décembre 2015 à 20h38

Faire reculer l'homophobie

À quelque jour du procès de l'étudiant tunisien Marwen, prévu pour le 17 décembre 2015, nous voulons manifester notre soutien aux homosexuels tunisiens qui font les frais d'une justice injuste qui continue de criminaliser l'homosexualité.
Cette justice traque, effectue des tests anaux et emprisonne.
Ainsi, de même que Marwen, 6 étudiants tunisiens ont été arrêtés et ont subi des tests anaux avant d'être jugés coupables de pratiques homosexuelles et condamnés à 3 ans de prison avec interdiction pendant 5 ans de séjour dans la ville de Kairouan ( m.huffpost.com/mg/entry/8792416 ).

Aujourd'hui, des initiatives sont prises, certains pays offrent même l'asile afin de protéger les personnes homosexuelles qui fuient leur pays et nous saluons toutes ces actions.
Mais au-delà de toutes ces actions, il faut lutter encore et encore à faire en sorte que l'homosexualité soit dépénalisée partout dans le monde et que toutes les personnes coupables de persécutions que ce soient des militaires, des hommes politiques, des religieux, des chefs de famille... soient sévèrement sanctionnés pour décourager ceux qui nourrissent l'idée de commettre des abus sur des personnes gaies. Cela peut sembler utopique mais si l'Occident Catholique qui hier traquait les homosexuelles pendant que l'homosexualité était tolérée par le califat de Cordoue musulman, présentement s'organise pour défendre la cause des homosexuels, c'est qu'il est possible de faire évoluer les mentalités ailleurs où les conditions de vie des personnes gaies se dégradent.

L'homosexualité doit être dépénalisée au Cameroun, au Sénégal, en Mauritanie,en Russie..., les droits des personnes gaies doivent être respectés en Côte D'Ivoire, au Congo, en Syrie etc.
C'est dans ce sens que le collectif <<Akaliat>> (Minorités), qui défend les droits des LGBT au Maroc, vient de lancer une pétition en ligne pour réclamer l'abrogation de tous les textes juridiques pénalisant l'homosexualité. La lettre, adressée au ministre de la justice, Mustapha Ramid, vise tout particulièrement l'article 489 du code pénal qui prévoit des sanctions de << six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1000 dirhams (entre 18 et environ 90 euros), à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe>>.
Akaliat demande aussi une révision de la première mouture du futur projet de loi du code pénal, très décevante en ce qui concerne les libertés individuelles, puisqu'elle pénalise toujours les relations sexuelles consenties entre personnes du même sexe, même si elles sont privées, avec aggravation de l'amende et le maintien d'une peine d'emprisonnement. L'ONG souhaite aussi la promulgation de dispositions légales pour protéger les personnes LGBT des violences et menaces, dont elles sont constamment victimes.
Vous pouvez participer à cette pétition à travers cet lien : https://secure.avaaz.org/ar/petition/lsyd_wzyr_ldl_w_lHryt_lmGrby_rsltn_lk_y_wzyr_ldl_lHb_mn_Hqwq_lnsn/?cJwIzjb

Aussi, l'association Shams Tunisie, vient de lancer une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux pour appeler à la libération des six étudiants, condamnés ce 10 décembre, une campagne qui doit être relayée afin de faire reculer cette justice injuste.
Nous pouvons être solidaire des homosexuels tunisiens en participant à cette pétition "contre la violence sociale et politique à l'encontre des personnes homosexuelles en Tunisie", travers cet lien: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Gouvernement_et_deputes_tunisiens_Dd_lnf_ljtmy_w_lsysy_mtDmnwn_m_lmthlyt_w_lmthlyyn/?pv=11 .Nous pouvons également contribuer à faire supprimer l'article 230 du code pénal Tunisien en signant cette pétition: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Amnesty_Tunisie_Supprimer_lArticle_230_du_code_penal_Tunisien_1/?pv=3
Il faut sonner le GLAS de l'homophobie sous toutes ses formes parce que, tous autant que nous sommes, homosexuels et hétérosexuels, nous nous devons d'être humaniste, nous nous devons le respect mutuel et la tolérance même dans la différence pour une vie en société en harmonie et plus agréable.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi