À la mémoire de Michel Joanny Furtin et d’Hector Gomez

Envoyé par Denis-Daniel Boullé dans Fugues en date du 07 février 2022 à 17h09
commentant (reçu de le )

Bien sûr, pour tous les proches, la disparition d’êtres chers est une grande tragédie. En apprenant le décès d’Hector Gomez, je n’ai pu m’empêcher de penser à celui de Michel Joanny-Furtin. Puis, à toutes celles et ceux qui avaient disparu depuis bien longtemps et dont l’engagement envers nos communautés représentait une grande partie de leur vie.


Tous ces gens qui, souvent pendant des décennies, n’avaient pas relâché leur effort ou pire renié leurs convictions, et le plus souvent bénévolement, bien avant que les organismes communautaires soient enfin subventionnés. Ils et elles n’étaient pas en haut de l’échelle, n’étaient pas à se précipiter devant les micros et les caméras. Iels n’étaient pas de celles et ceux qui clamaient leur vision sur nos communautés avec autant de certitude qu’un pasteur évangéliste devant une foule. Iels ne cherchaient ni pouvoir, ni médaille, ni reconnaissance ostentatoire. Non iels faisaient ce à quoi iels croyaient et souvent dans les tâches les plus ingrates, les moins valorisantes, mais absolument nécessaires pour que les piliers du temple phallocratique commencent à trembler, à vaciller.

Iels faisaient aussi partie de celles et ceux qui démontraient une empathie naturelle pour les autres, pour qui leur bien-être ne pouvait passer que par l’espoir d’un bien-être pour tous les autres. Un mot leur était totalement étranger, celui d’indifférence. Assurément, ils avaient chevillé au corps des valeurs de solidarité, de partage et d’entraide. Entendons-nous bien, iels n’étaient pas dans une démarche de sacrifice, mais bien au contraire trouvaient du plaisir et une grande satisfaction d’avoir été là où iels se devaient d’être.

(...)

Iels n’auront jamais de statue sur une place portant leur nom, ni même de rue ou de ruelle, et pourtant il conviendrait de les remercier à la hauteur de leur engagement. On aimerait que leur nom et leur travail ne tombent pas dans les oubliettes de l’Histoire ou ne soient conservés que dans le cœur de leur famille ou de leurs proches.

J’ai eu la chance dans ma vie d’en côtoyer beaucoup. J’ai eu la chance de côtoyer Michel (beaucoup), Hector (un peu), et bien d’autres qui me redonnaient espoir dans le genre humain quand je sentais que ma veine militante faiblissait. Iels m’ont permis de ne pas me laisser envahir par le découragement, le renoncement, le aquoibonisme. Iels m’ont rappelé les dangers de l’individualisme, de l’erreur de ne se concentrer que sur son propre nombril. Iels m’ont donné aussi la merveilleuse occasion de partager dans la bonne humeur, le rire, la chaleur de l’amitié, et qu’il fallait avec joie encore et toujours résister.

Lire l'intégral de l'article de Denis-Daniel Boullé sur fugues.com.

Michel Joanny-Furtin à moto avec d'autres membres de l'AMGQ lors du défilé de la fierté de 2014. Photo publiée avec l'article Michel Joanny-Furtin n’est plus signé par l'équipe de Fugues le 14 aout 2021.

 

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès accidentel d’Hector Gomez. Hector était une figure connue et respectée des communautés LGBTQ au Québec. Son départ représente une grande perte. 

Depuis son arrivée de Colombie, son implication dans nos communautés ne s’est jamais démentie. Bien sûr, auprès de la communauté LGBTQ latina, avec la création du groupe ADA (Au-delà de l’Arc-en-ciel) destiné aux hommes gais latinos, animateur d’une émission en espagnol à la radio, mais aussi intervenant au GRIS. La liste de ses engagements est longue.

 

(premier envoi : 07 février 2022 à 17h07)


Pour corriger VOTRE message


Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

    Fond de couleur :
     Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

 Lien (http://...) sur une image, en tête du message :