L'héritage cinématographique de Jean-Marc Vallée

Envoyé par ALGI en date du 03 janvier 2022 à 17h17

Triste nouvelle.

C'est ce matin, lundi 27 décembre 2021, que nous apprenions le décès subi du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée âgé de seulement 58 ans.

Si tous les cinéphiles, d'ici comme d'ailleurs, sont ébranlés par cette nouvelle, la communauté LGBT+ l'est tout particulièrement en raison du coup de tonnerre qu'a été la sortie du film C.R.A.Z.Y. en 2005. Cette histoire de coming out de Zachary, né dans une famille du Québec catholique des années 1970, a été un immense succès qui a contribué largement à l'évolution des mentalités. C'est une histoire de libération non seulement pour ce jeune, mais aussi pour son père aimant, mais homophobe, qui a finalement vaincu ses préjugés. Le film, disparu des écrans pour des raisons de droits musicaux, venait tout juste de refaire son apparition. Zachary, né un 25 décembre, a vu son créateur disparaitre un 25 décembre, nous laissant un héritage qui ne s'effacera jamais.

Jean-Marc Vallée
Photo : Getty Images / Matt Winkelmeyer publiée sur ici.radio-canda.ca

Lire Comment voir (ou revoir) les œuvres de Jean-Marc Vallée et Tout le monde en parle... de Jean-Marc Vallée.

Et dans les médias gais : Le réalisateur Jean-Marc Vallée est mort à 58 ans sur fugues.com, « Dallas Buyers Club », « Big Little Lies » : mort du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, sur komitid.fr et Mort de Jean-Marc Vallée, réalisateur de "C.R.A.Z.Y." et "Dallas Buyers Club" sur tetu.com.

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message
© A l g i - 1998