Douglas Buckley-Couvrette n'est plus

Envoyé par Catou en date du 24 novembre 2002 à 10h37

(source "http://www.voir.ca/image/montreal/1646/texte/pe_douglas.jpg")

21 novembre 2002

Parcours d'un combattant
Luc Boulanger

Le mercredi 13 novembre, à Montréal, Douglas Buckley-Couvrette est décédé des suites du sida. Il avait 41 ans.

Doté d'un solide sens de la stratégie politique, et de pas mal de panache, Douglas Buckley aurait pu être ministre, lobbyiste ou journaliste. Il a préféré militer pour une cause qui lui tenait à coeur: les droits des gais et des lesbiennes. Le militant n'investissait pas les salles communautaires. Il préconisait l'action directe et les interventions sensationnelles, celles qui retiennent l'attention des chefs de pupitre des nouvelles de 18 heures.

De 1990 à 1995, Douglas Buckley a été porte-parole du mouvement de lutte contre le sida Act-Up, avec son complice Michael Hendricks. À l'été 90, il était arrêté lors de la descente au party afterhours SexGarage, événement déclencheur du Défilé de la fierté de Divers/Cité. Plus tard, il a lancé le comité Dire enfin la violence, en plus de participer à la création du parc de L'Espoir, coin Ste-Catherine et Panet, en mémoire des victimes du sida.

En novembre 98, il se présentait aux élections municipales de Montréal avec l'équipe de Jacques Duchesneau. Sa candidature, sous la bannière du parti de l'ex-chef de police de Montréal, en a surpris plusieurs... Mais Douglas était comme ça, un homme de conviction autant que de provocation.

La communauté gaie perd un de ses grands combattants.

à lire dans l'hebdomadaire Voir
http://www.voir.ca/montreal/actualite/actualite.asp?Id=23820
Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message
© A l g i - 1998