Montréal, ma belle | Bande-annonce officelle | Au cinéma dès le 13 février 2026

Par Filmoption en date du 10 février 2026 à 13h42

Montréal, ma belle de Xiodan He

en salle le 13 février

partout au Québec

Montréal, le 30 janvier 2026. Filmoption est fière d'annoncer que le film Montréal ma belle réalisé par la Montréalaise Xiaodan He mettant en vedette la célèbre actrice chinoise Joan Chen aux côtés de Charlotte Aubin et John Xu prendra l'affiche partout au Québec le 13 février prochain.

Feng Xia, immigrante chinoise de 53 ans et mère de famille vivant à Montréal, a passé sa vie dans une obéissance silencieuse — envers sa famille, sa culture, et un mariage fondé sur le non-dit. Mais lorsqu'elle rencontre Camille, une jeune Québécoise libre et insouciante, un désir longtemps réprimé refait surface. Sous la chaleur étouffante de l'été montréalais, Feng Xia ose, pour la première fois, se choisir. Son éveil déclenche une confrontation bouleversante avec ses choix, son passé et le prix de la liberté.

Montréal ma belle est un drame familial profondément émouvant et une histoire d'amour lesbienne intergénérationnelle signé par la réalisatrice sino-canadienne Xiaodan He, marque une étape importante dans le cinéma queer de la diaspora asiatique comme le tout premier long métrage destiné au cinéma à placer au cœur de son récit une protagoniste lesbienne chinoise réprimée.

La réalisatrice Xiaodan He, qui a immigré de Chine à Montréal en 2002, s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire ce film, en explorant les identités multiples qui façonnent la vie en exil. Montréal, ma belle est son deuxième long métrage de fiction, après Un printemps d'ailleurs (A Touch of Spring).

Montréal, ma belle est produit par Christine Falco (Films Camera Oscura) en coproduction avec Xiaodan He (Red Dawn Productions), avec le soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, des Crédits d'impôt pour le cinéma et la télévision du Québec, des Crédits d'impôt du Canada, du Conseil des Arts du Canada et de la Lucy Foundation et de CRAVE – une division de Bell Média. Filmoption s'occupe de la distribution canadienne et des ventes internationales. Le film prendra l'affiche le 13 février 2026.

Bande-annonce :  https://vimeo.com/1152246238

Voir aussi l'article d'Yves Lafontaine sur Fugues.

Remarque : si le texte ci-dessus ne correspond pas à votre dernière version,
cliquez
ICI.

Pour corriger VOTRE message

Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

Une binette... question de donner le ton à votre message :

Fond de couleur :