Cette Chine que vous n'avez jamais vue

Envoyé par Shawn Zhang sur All Out en date du 28 février 2022 à 17h08
Retour au forum

All Out présente « Better Together », « Mieux ensemble », un projet photo axé sur la communauté LGBT+ de Chine, réalisé par le photographe chinois Shawn Zhang. Avec cette collection de photos et de témoignages, nous voulons vous donner un aperçu de la vie de Chinois·es queer. Nous espérons que ces témoignages vous toucheront, et que vous vous plongerez dans la beauté et la diversité de la communauté LGBT+ de la république populaire.

 

Je m’appelle Shawn. Je suis un photographe queer né en 1996 au nord de la Chine, et je vis aujourd’hui à Shanghai.

Dans ma ville natale, les visions du genre sont très stéréotypées. On me disait qu’un garçon devait être fort et masculin, et pas intello et féminin comme moi. C’est pour cette raison que mes souvenirs d’enfance sont pour toujours associés au harcèlement et à la violence, qui n’ont cessé que lorsque je me suis forcé à avoir l’air cis et hétéro; j’ai enfermé mon identité au fond de mon cœur pendant plus de 10 ans.

Heureusement, les choses ont changé quand ma famille a déménagé à Shanghai. Comme la plupart des métropoles, Shanghai est une ville libre, diverse, où l’on encourage les gens à être eux-mêmes. J’ai appris à accepter la diversité et l’inclusion, à aimer les gens et ma communauté, et à enfin accepter mon identité.

Cependant, tout le monde en Chine n’est pas aussi chanceux que moi. Beaucoup de gens se trouvent dans des milieux conservateurs qui les forcent à vivre dans le placard à cause de la stigmatisation et des préjugés. Au cours des cinq dernières années, j’ai vu beaucoup de gens avoir du mal à vivre pleinement leur identité, et se retrouver remplis de frustration et d’impuissance. Leurs voix méritent d’être entendues dans le monde entier. C’est pour cela que j’ai lancé le projet « Mieux ensemble ».