France, l'homosexualité dans la société des années 70 sur Rembob'INA

Envoyé par LCP-Assemblée nationale / via ALGI en date du 21 février 2022 à 18h56
Retour au forum

REMBOB'ina fouille dans son placard à archives pour se pencher sur la condition des homosexuels dans les années 70.

(Capture d'écran publiée avec l'article de Komitid
Sur LCP, comment la télé des années 70 parlait de la « condition des homosexuels »

Pour rendre compte au mieux de la discrimination dont ils faisaient l'objet à cette époque, deux documents vous sont proposés. Le premier prend la forme d'une émission médicale, ce qui déjà interpelle... Le petit écran reflète alors largement ce qu'on pense tout bas dans la société à ce moment-là. L'homosexualité est encore vue comme une pathologie et représente une menace pour la civilisation.

Cette émission a été diffusée le 29 novembre 1973 à 22h sur la 1e chaîne de l'ORTF et c'est la première fois que l'on traite de l'homosexualité masculine à la télévision. Vous verrez ensuite un second reportage, réalisé par Patricia Charnelet. La journaliste tend le micro à des hommes homosexuels qui ont décidé de vivre au grand jour. « Ces hommes qui s'aiment » est diffusé 6 ans plus tard, dans le magazine Question de temps sur Antenne 2.

Invités : Hervé Liffran, journaliste et membre fondateur du CUARH (Comité d'Urgence Anti-Répression Homosexuelle), Odon Vallet, historien, membre durant les années 70 de la revue et du club Arcadie, et Richard Poirot de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques... Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.

Voir l'émission sur YouTube.

 

Aussi,

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi