Chopin, des lettres révèlent son attirance pour les hommes

Envoyé par Têtu / via ALGI en date du 07 décembre 2020 à 11h55
Retour au forum

Les lettres d’amour enflammées du pianiste Frédéric Chopin à des hommes sortent des tiroirs.

Voilà le titre d'un article publié dans le magazine tetu.com à la fin de novembre 2020. L'article rapporte les propos du journaliste suisse  journaliste Moritz Weber diffusé dans un ballado en langue allemande sur la radio suisse :  Chopins Männer ("Les hommes de Chopin" en français).

(Photo Wikipedia reproduite sur sur tetu.com)

Pendant près de deux heures, le journaliste Moritz Weber revient sur le décryptage de nombreuses lettres signées par le pianiste polonais. Et dénonce ainsi comment archivistes et historiens auraient volontairement caché sa sexualité non-hétéro afin de se conformer aux mœurs conservatrices du pays.

En analysant les écrits de Chopin, le journaliste assure être tombé sur une multitude de déclarations réservées à des hommes, dont certaines avec une tonalité homoérotique. Dans une lettre, il qualifie les amourettes qu'on lui présume avec des femmes de "voile pour sentiments cachés". Au sein d'une autre destinée à son ami Tytus Woyciechowski, le pianiste se montre plus frontal : "Vous n'aimez pas être embrassé. S'il vous plaît, laissez-moi le faire aujourd'hui. Vous devez payer pour le rêve salace que j'ai fait à votre égard la nuit dernière". Leurs échanges sont fréquemment ponctués par "donnez-moi un baiser".

Lire l'article.

Par ailleurs, le magazine Fugues rapporte des propos contestant l'interprétation de Weber.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi