Semaine de sensibilisation aux transgenres : films musique, livres, etc.

Envoyé par ALGI en date du 16 novembre 2020 à 16h20

La semaine de sensibilisation donne lieu à diverses initiatives dont celles annoncées sur la page FaceBook de l'ATQ (Aide aux trans du Québec). 

 

Voici d'autres initiatives.

La transphobie, c’est pas mon genre

Récemment, le GRIS-Montréal annonçait la publication d'un guide pédagogique adressé aux enseignant·e·s et aux intervenant·e·s travaillant dans le milieux scolaire.

« Le guide pédagogique, La transphobie, c’est pas mon genre, a été créé afin de sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans et non-binaires. Pour ce faire, ce guide vous aide à explorer avec les élèves et mieux comprendre les notions de genre, d’expression de genre, d’identité ou de modalité de genre. Ces termes ont été intégrés récemment à notre vocabulaire : le mot « genre » a en effet été utilisé pour la première fois dans les années 1950, avant d’être réutilisé dans les sciences sociales une vingtaine d’années plus tard. Dans ce guide, vous trouverez une série d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires, un lexique, une boîte à outils, ainsi que de nombreuses références qui ont soutenu sa création. Ces activités ont pour objectif de prévenir l’intimidation et les violences transphobes présentes en milieu scolaire, une préoccupation majeure de la population et une priorité du gouvernement du Québec. »

Cliquez ici pour le consulter.

(Source Gris-Montréal)

Focus // Une Question de Genre : une sélection à ne pas manquer !

 

Consulter l'infolettre pour connaitre la sélection de films d'Image+Nation sur les questions de genre.

20 nov – 4 déc 2020, l’opéra As One sur les réalités Trans

L’Orcherctre classique de Montréal (OCM) est fier de présenter la première québécoise de l’opéra de chambre américain As One. Il s’agit d’une histoire universelle sur l’identité, l’authenticité et la compassion. Cette production avec mise en place présente deux voix – Hannah avant et Hannah après – qui partage le rôle d’un seul et même protagoniste transgenre. Suivant la performance, il y aura une discussion ouverte mené par Tranna Wintour et un panel d’invités, à laquelle tous sont invités à participer.

En lien avec la production de l'opéra As One (20 & 21 novembre 2020) et pour le lancement de la semaine de sensibilisation aux réalités trans, l'Orcherctre classique de Montréal présentera deux forums sur l'identité des genres. Détails...


Pour envoyer un commentaire

Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

    Une binette... question de donner le ton à votre message :
                   
    Fond de couleur :
     Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

© A l g i