France, sortie de L’Étincelle, une histoire des luttes LGBT+

Envoyé par ALGI en date du 05 août 2019 à 14h25
Retour au forum

« L’Étincelle, une histoire des luttes LGBT+ » : ce documentaire de Benoît Masocco s’avère aussi réjouissant qu’indispensable. (tetu.com)

 

(photo Benoit Masocco, réalisateur du film)

Voir la bande annonce.

AlloCiné : Quel a été le point de départ de L'Etincelle ? 

Benoît Masocco, réalisateur : Il y a quelques années, en me promenant dans le Marais, j'ai constaté à quel point ce quartier n'avait plus de gay que sa réputation. J'ai commencé à m'intéresser à son histoire et c'était comme dérouler une pelote, ça m'a amené à découvrir comment vivaient (ou survivaient) lesbiennes, gays et trans en France dans les années 80, 70, 60...

Parallèlement, je me suis également intéressé à l'histoire américaine et d'une partie de l'Europe. C'est assez frappant de voir à quel point lesbiennes, gays et trans de chaque pays vivaient une histoire commune sans même le savoir ! De la répression souvent très violente des années 50 et 60 à la libération sexuelle des années 60, de l'apparition du sida au début des années 80 aux premières revendications autour des contrats d'union civile puis du mariage et de l'adoption dans les années 90 et 2000, tous ces pays ont joué leur rôle et ont apporté leur pierre à l'édifice... C'est cette histoire que j'ai voulu raconter.

Et chose incroyable, je me suis rendu compte qu'aucun documentaire n'existait ! Il y a des films et des reportages sur des choses plus spécifiques mais aucun film ne retrace l'histoire LGBT sur 50 ans et à travers plusieurs pays !

Lire la suite de l'entretien sur allocine.fr

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi