Safia Nolin, l'entrevue dans Fugues

Envoyé par Catou en date du 24 janvier 2017 à 10h38
Retour au forum

Photo prise par © Raphael Ouellet

Je connaissais la musique de Safia Nolin, mais pas sa biographie, ni son orientation sexuelle. L'article dans Fugues signé par Patrick Brunette nous la fait connaitre et apprécier.

(...)

L’intimidation, les mots qui blessent, Safia a connu ça bien avant cette soirée. Après les attentats du 11 septembre 2001, elle n’a que 9 ans quand elle reçoit des menaces de mort. Elle se fait même dire de retourner dans son pays. Dans « ton pays »?

« Oui, parce qu’à ce moment-là, je  portais le nom de famille de mon père, un Algérien. À l’école, j’ai commencé à me faire écœurer parce que j’étais différente, parce que j’étais arabe, même si je suis née ici et que ma mère est Québécoise.»

Au moment d’aborder son enfance et son adolescence, Safia, souriante, lâche : «Je l’ai eu quand même rough. Mais là, ça va! »

Née à Québec, en 1992, elle ne cache pas son enfance dans un climat de pauvreté extrême.

(...)

« À 18 ans, j’ai dit à ma mère que j’étais lesbienne. J’avais le sentiment qu’elle ne me croyait pas totalement. C’était pas un sentiment homophobe. Pour elle, c’était pas legit. Ça m’a full blessée. À un moment donné, j’ai commencé à pleurer et elle a senti que c’était vrai. Je me souviens pas d’en avoir parlé à ma sœur par contre. Elle est ma meilleure amie. Je sens pas que j’avais besoin de lui dire. On est de la même génération qui s’en fout ben raide de ça. J’espè-re qu’un jour, ça n’existera plus les coming out! »

Je lui rappelle son tweet du 25 janvier 2014 adressé à l’artiste derrière le hit Alors on danse : « @Stromae : je suis lesbienne et je veux ton pénis. » Elle s’esclaffe de rire en relisant son tweet.

« Je pensais vraiment que j’étais lesbienne. Je commence à réaliser que les étiquettes, pour moi, ça marche pas bien. Je suis un peu aux gars et un peu aux filles. Mais en ce moment, je suis très très aux filles. Mais ça se peut que, dans 10 ans, je sois avec un gars. Je veux pas me fermer à personne.  Mais en ce moment, je me vois crissement faire ma vie avec une fille plus qu’avec un gars! »

Lire l'article  Site de Safia Nolin

Safia Nolin - Technicolor

Accompagnée de Joseph Marchand à la guitare, Safia Nolin reprend cette magnifique ballade de Richard Desjardins, parue en 1990 sur l'album Tu m'aimes-tu.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi