Touchant et instructif

Envoyé par Catou en date du 25 mai 2016 à 16h57
en réponse à Café désirs, samedi 21 mai 2016 (reçu de ALGI le 18 mai 2016 à 18h27).
Retour au forum

Ce film est vraiment touchant et ça permet de comprendre l'état de frustration dans lequel vivent les jeunes en Algérie avec le tabou qui touche la sexualité. Bien que ce ne soit pas dit explicitement, visiblement, plusieurs des personnes qui témoignent sont gaies ou bisexuels et vivent la pression de l'homophobie

Ce qui est intéressant, c'est d'apprendre que cet interdit qui frappe la sexualité est récente et découle de cette période de grande noirceur qui a touché l'Algérie avec le terrorisme du FIS (Front islamique du salut).

Malheureusement, le film de Raymonde Provencher ne semble pas pouvoir être vu sur la plateforme Web de Radio-Canada, peut-être pour protéger les garçons qui ont témoigné à visage découvert. S'il repasse dans un festival, il faut se précipiter pour le voir !

Suite à cette diffusion, je suis tombé sur un article très éclairant sur une possible renaissance du soufisme, un courant de l'Islam radicalement différent du salafisme qui a dominé le FIS et dont, visiblement, l'influence perdure.

« Pendant vingt ans, nous avons subi un islam du Golfe qui n’est pas du tout en adéquation avec notre esprit », rappelle Kamel Chekkat en faisant allusion à l’islam wahhabite qui, avec le temps, a muté en un islam consumériste et libéral sur le plan économique, garant de respectabilité sociale, surtout dans le milieu du commerce.

« Alors oui, que le discours officiel décide maintenant de promouvoir l’islam maghrébin et de dénoncer, pour reprendre les mots [du ministre algérien des Affaires religieuses] Mohamed Aïssa, ‘’les charlatans et les ignorants qui décrètent des fatwas sans une réelle formation en sciences islamiques‘’, c’est une bonne chose », poursuit le théologien. « Encore faudrait-il que les gens qui le fassent [les Affaires religieuses] en soient réellement convaincus. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit le cas. »

Saïd Djab el-Khir estime lui aussi que tout effort pouvant contribuer à donner une image de l’islam différente de celle qui est vendue par Daech (l’État islamique) et les différents discours et projets obscurantistes qui la soutiennent « est le bienvenu ».

« Le soufisme a de tout temps reflété l’image la plus belle et la plus lumineuse de l’islam, pour les valeurs d’amour, d’ouverture et d’universalité qu’il représente. Et au train où vont les choses », conclut-il, « je pense que l’islam de demain sera essentiellement soufi ou ne sera plus. »

- See more at: www.middleeasteye.net/fr/reportages/contre-l-islam-radical-l-alg-rie-joue-la-carte-de-l-islam-soufi-2131711163#sthash.SPpcdWUZ.dpuf
Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi