Communiqué
ALGI-Logo Un centre communautaire virtuel
au service de nos communautés

Un arc-en-ciel pour la littérature gaie

Montréal, 19 mai 2008. L'arc-en-ciel littéraire est un nouveau venu dans notre espace communautaire. Se présentant comme l'unique regroupement d'écrivains gais au Québec, L'arc-en-ciel littéraire vise à mettre fin à l'isolement des auteurs gais et à leur offrir une meilleure visibilité. En effet, l'organisme vise à promouvoir la littérature gaie ainsi que les écrits d'auteurs gais qui ne publient pas exclusivement de la littérature à thématique gaie.

Comme l'indique l'organisme,
Avec l'arrivée de l'internet, beaucoup d'auteurs préfèrent publier leurs textes en ligne plutôt que de subir l'imbroglio littéraire imposé par les maisons d'édition traditionnelles. Comme les maisons d'édition gaies sont absentes du paysage littéraire québécois, la seule issue possible est l'autoédition. Or, les associations d'écrivains excluent ces auteurs, ainsi voués à l’isolement. L'arc-en-ciel littéraire se veut donc une alternative pour tous ces auteurs. Nous leur proposons une structure simple et efficace qui permettra la mise en commun des ressources et des initiatives concrètes pour faciliter le développement et l'affirmation de notre création collective.

L'arc-en-ciel littéraire s'adresse à tous ceux et celles qui croient à une démarche globale de soutien aux auteurs gais et à l'écriture gaie. Conséquemment, tous sont invités à y participer (peu importe leur orientation sexuelle), autant les auteurs, les lecteurs, les journalistes, les chroniqueurs, les éditeurs et les professionnels de l'industrie du livre.

L'adhésion est gratuite. Pour devenir membre en règle, il suffit d'avoir publié un livre. Tous les autres peuvent obtenir le statut d'ami sans problème. Il suffit d'une simple demande écrite pour devenir membre de L'arc-en-ciel littéraire et pour recevoir la correspondance de l'organisme.

Le regroupement a été fondé par Réjean Roy, journaliste et écrivain, en collaboration avec Richard Bradley, bien connu pour son implication au sein des Archives gaies du Québec. Bien que tout jeune, le groupe est plein de projets :
  • Participer à des activités culturelles et artistiques;
  • Concevoir un site internet où les auteurs membres seront en vedette;
  • Publier collectivement des recueils de textes sur une base annuelle;
  • Mettre sur pied une maison d'édition pour promouvoir les écrits de ses membres.

Le lancement officiel de L'arc-en-ciel littéraire, avec lancement de livres et foire de livres des auteurs membres, aura lieu le dimanche 1er juin de 14 heures à 17 heures à la terrasse du Citibar Pub-Cabaret, 1603 rue Ontario est à Montréal.

Voici une liste des auteurs qui ont déjà annoncé leur présence : Don Bapst, Marc Boucher, Richard Bradley, Denis-Martin Chabot, Michel-Émile Gendron, Robin Gravel, Nicole Hamel, Marc Maillé, Marcel F. Raymond, Jean-Paul Roger, Réjean Roy, Étienne Vigneault et Barry Webster.

On trouvera sur le site WEB de L’arc-en-ciel littéraire des informations plus précises sur les activités de l'organisme et sur ses membres. L'ALGI est fière d'accueillir ce regroupement unique et lui a déjà offert sa collaboration pour aider à la réalisation de ses projets sur le WEB.

Bienvenue à L'arc en ciel littéraire!

http://www.algi.qc.ca/asso/arcenciellitteraire
arcenciellitteraire.site.voila.fr

Informations:
ALGI : info@algi.qc.ca
L'arc-en-ciel littéraire : arcenciellitteraire@yahoo.ca