Table des matières

La campagne 2010 concernera le monde du sport

Envoyé par Émergence / via ALGI en date du 15 novembre 2009 à 11h32

(source "http://www.homophobie.org/utilisateur/images/homophobie/images2010/homophobie_sports.jpg")

 

Journée internationale contre l’homophobie – 17 mai

 

La campagne 2010 concernera le monde du sport

 

Une invitation à participer à la campagne proposée par la Fondation Émergence

 

Montréal, 10 novembre 2009 – La Fondation Émergence annonce que la campagne 2010 de la Journée internationale contre l’homophobie ciblera le monde du sport. Elle aura pour objectif de sensibiliser les sportifs, les intervenants qui œuvrent de près ou de loin dans ce milieu, les médias, ainsi que la population en général, à la nécessité de combattre l’homophobie associée au sport, tant amateur que professionnel.

 

« Le monde du sport reste l’un des derniers bastions qui semble demeurer indifférent à la lutte contre l’homophobie. C’est un gros morceau, puisque tout ce qui rappelle l’homosexualité est incompatible avec cet univers » d’affirmer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence. D’ailleurs, en 2003, un sondage Léger Marketing effectué pour le compte de la Fondation Émergence, révélait que 61 % des Québécois et des Québécoises croyait qu’un joueur de hockey homosexuel serait mal accepté dans une équipe professionnelle. « Cette perception a-t-elle changé depuis? » s’est demandé monsieur McCutcheon. « L’homosexualité ne s’attrape pas, elle n’est pas une maladie et encore moins un crime. Il faut déconstruire les préjugés qui sont le fruit d’une éducation hétérosexiste. »

 

La Fondation Émergence compte rejoindre notamment les organismes nationaux de sport à travers le Canada ainsi que des personnalités de ce milieu en leur demandant d’adhérer à une déclaration contre toute forme de discrimination dans le monde du sport. Les groupes contactés au cours des années précédentes seront à nouveau invités à commander le matériel produit par la fondation et à mettre sur pied de nouvelles initiatives de lutte contre l’homophobie. On pourra commander les outils imprimés de cette nouvelle campagne, en français et en anglais, dès janvier prochain via le site Internet www.homophobie.org. Des versions électroniques seront offertes en plusieurs langues et adaptées en différents formats pour Internet, blogs et réseaux sociaux.

 

L’an dernier, des centaines d’organisations ont participé à la campagne en affichant ou en distribuant le matériel promotionnel. D’une année à l’autre, les campagnes de lutte contre l’homophobie connaissent un succès sans cesse grandissant.

 

La campagne annuelle de la Journée internationale contre l’homophobie est l’un des programmes de la Fondation Émergence, qui a pour mission de faire la lutte aux préjugés. En 2003, elle instituait un événement annuel de lutte contre l’homophobie suscitant la participation du public, qui est devenu aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie ayant lieu le 17 mai. Site Internet : www.homophobie.org.

 

30 –

En savoir plus

Index