Table des matières

Prix décernés lors du gala Arc-en-ciel

Envoyé par CQGL / via ALGI en date du 21 octobre 2009 à 09h52

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

L’excellence LGBT honorée lors de la 6e édition du Gala Arc-en-Ciel

 

MONTRÉAL – Le lundi 19 octobre - C’est en présence de nombreux dignitaires et personnalités publiques que l’excellence LGBT a été honorée à l’occasion de la 6e édition du Gala Arc-en-Ciel, présenté par le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) qui a eu lieu lundi dernier, le 19 octobre, au Cabaret le Lion d’or.

 

Outre Svend Robinson, qui a reçu le Grand prix du CQGL, succédant ainsi à l’honorable Louise Arbour, lauréate de ce prix en 2009, sept groupes, organismes communautaires et individus venant de partout au Québec ont vu leur travail, leur implication et leur engagement auprès de la communauté LGBT être souligné et honoré.

 

Organisé sous la présidence d’honneur de Marc-André Dowd, vice-président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, cette 6e édition du Gala Arc-en-Ciel a permis de saluer haut et fort toutes ces contributions individuelles et collectives à notre société en vue d’une égalité sociale pour toutes et tous.

 

« Lorsqu’à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, nous avons coordonné la conception et la rédaction du rapport De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte contre l'homophobie nous avons travaillé en très étroite collaboration avec de nombreux groupes et organismes communautaires. Nous avons pu alors constater à quel point ces gens étaient impliqués dans leur milieu et travaillaient tous très fort à faire en sorte que notre société soit exempte d’homophobie où l’égalité sociale serait atteinte. Nous ne pouvons qu’être heureux de voir qu’il y ait un gala soulignant chaque année les plus belles réalisations de la communauté LGBT » souligne Marc-André Dowd.

 

Pour le président-directeur général du CQGL, Steve Foster, la première fonction d’un événement comme le Gala Arc-en-Ciel est de prendre acte d’une intense activité menée à la grandeur du Québec par des individus, des groupes ou des réseaux au service de la communauté LGBT et d’en rendre compte. « Quand nous constatons l’état des droits des personnes LGBT à travers le monde et le silence du gouvernement fédéral à ce sujet, il devient très important de célébrer haut et fort celles et ceux qui contribuent au développement social du Québec et du Canada », souligne-t-il.

 

30 -

 

LES PRIX D’EXCELLENCE 2009

En guise de reconnaissance, une bourse et une plaque commémorative sont remises à toutes les personnes et à tous les organismes nommé-e-s dans leur catégorie respective.

 

GROUPE PAR EXCELLENCE

Attribué à un organisme (groupe ou association) LGBT pour l’ensemble de son travail dans la société québécoise, le prix Groupe par excellence 2009 est attribué à :

Projet 10

 

PROJET PAR EXCELLENCE

Attribué à un organisme ou à une personne pour un projet ou une initiative précise contribuant à l’avancée de la communauté LGBT, le prix Projet ou initiative par excellence 2009 est remis à :

 Au cœur de familles agricoles

 

BÉNÉVOLE PAR EXCELLENCE

Attribué à une personne dont l’implication bénévole est exceptionnelle tant par le temps consacré à l’exécution de sa tâche que par l’apport au développement du ou des groupes à l’intérieur desquels cette personne s’implique, le prix Bénévole par excellence 2009 est remis à : 

M. Alexie Musanganya

 

PERSONNALITÉ PAR EXCELLENCE

Attribué à une personne dont l’implication contribue de façon marquée soit à la communauté ou à un groupe, soit à un projet collectif d’importance, le prix Personnalité par excellence 2009 est remis à : 

M. Bill Ryan

 

PARTENAIRE PAR EXCELLENCE

Attribué à un partenaire de la communauté LGBT pour son implication (financière ou autre) exceptionnelle dans le développement d’un organisme ou d’un projet LGBT, le prix Partenaire par excellence 2009 est remis à : 

Fugues

 

PRIX HOMMAGE 2009

Attribué à une personne ou à un organisme LGBT ou non, pour sa contribution exceptionnelle à la communauté LGBT. Cette contribution touche tout aussi bien la reconnaissance et l’acceptation que l’intégration sociale des personnes LGBT. Le prix Hommage du jury 2009 est remis à :

 M. Paul Haince

 

GRAND PRIX DU CQGL

Attribué par les membres du conseil d’administration du CQGL à une personne ou à un organisme pour son implication remarquable à défendre, à promouvoir et à assurer le respect des droits des personnes LGBT. La contribution du ou de la récipiendaire est de portée nationale ou internationale et laisse une empreinte indéniable à la société. Le Grand prix du CQGL 2009 est attribué à :

M. Svend Robinson

 

Hors catégorie

 

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Attribué par un choix et un vote populaire via le site web du CQGL, le prix Coup de cœur du public 2009 est remis à : 

M. Robert Pilon

 

Index