Table des matières

L’arc-en-ciel littéraire lance « Sortir de l’ombre »

Envoyé par L'arc-en-ciel littéraire en date du 23 mars 2009 à 13h16
http://arcenciellitteraire.site.voila.fr/
L’arc-en-ciel littéraire lance son premier collectif intitulé « Sortir de l’ombre »

Montréal – (Le 23 mars 2009) L'arc-en-ciel littéraire, le seul regroupement d’écrivains GLBT au Québec, procédera au lancement du premier collectif de l’organisme intitulé « Sortir de l’ombre », le dimanche 3 mai 2009 de 14 heures à 16 heures à la terrasse (solarium) du Citibar Pub-Cabaret situé au 1603 rue Ontario est à Montréal.

Le Président fondateur de L'arc-en-ciel littéraire, Réjean Roy, est fier d’annoncer que la plupart des auteurs ayant contribué au collectif seront présents lors de l’événement. Il s’agit de Don Bapst, Janick Belleau, Richard Bradley, Denis-Martin Chabot, Valérie Côté, Robin Gravel, Marc Maillé, Marcel F. Raymond et Réjean Roy. Deux autres auteurs ont néanmoins préféré publier sous un pseudonyme et garder l’anonymat. Il s’agit d’Aphrodite et de Wilhelm Storitz.

Pour Réjean Roy, ce premier recueil, sous le thème de la sortie du placard, est un jalon posé dans la bonne direction. « C’est un premier pas vers une œuvre plus complète et plus riche. D’ailleurs, L'arc-en-ciel littéraire souhaite répéter cette expérience collective sur une base annuelle afin d’enrichir notre bagage culturel », a-t-il soutenu. D’ailleurs, ce projet de collectif sert également de levée de fonds à l’organisme à but non lucratif qui n’est nullement subventionné. Donc, les revenus provenant de la vente du livre seront utilisés pour financer les activités régulières de l’organisme.

« Pour ces onze auteurs, « Sortir de l’ombre » représente un tremplin, une chance inouïe de se faire valoir, de se faire lire et de se faire apprécier par leur entourage. « Sortir de l’ombre » permet aussi à certains de sortir de l’anonymat et de prendre leur place sur la scène littéraire gaie mondiale », a-t-il tenu à préciser.

Comme la distribution et la promotion de la littérature gaie constitue un défi constant au Québec et comme il n’existe aucune maison d’édition vouée exclusivement à la littérature gaie en sol québécois, L'arc-en-ciel littéraire agit comme catalyseur, comme point d’ancrage pour tous ces auteurs de la communauté GLBT qui osent écrire, dénoncer une réalité quotidienne parfois troublante et pénible ou encore célébrer un art de vivre distinct.

Monsieur Roy a également annoncé que L'arc-en-ciel littéraire participera encore une fois cette année aux journées communautaires lors des célébrations de la Fierté à Montréal et de la Fête arc-en-ciel à Québec. De plus, comme par le passé, les auteurs membres de l’organisme se donneront rendez-vous au café Espressonet tous les 1er dimanche de chaque mois pendant la saison estivale pour la traditionnelle foire du livre gai, Les Écrits de l’arc-en-ciel, question de donner davantage de visibilité à l’organisme et aux auteurs membres.

L'arc-en-ciel littéraire est un nouveau venu dans notre espace communautaire. Se présentant comme l'unique regroupement d'écrivains GLBT au Québec, L'arc-en-ciel littéraire vise à mettre fin à l'isolement des auteurs de la communauté gaie et à leur offrir une meilleure visibilité. En effet, l'organisme vise à promouvoir la littérature gaie ainsi que les écrits d'auteurs gais qui ne publient pas exclusivement de la littérature à thématique gaie.

L'arc-en-ciel littéraire s'adresse à tous ceux et celles qui croient à une démarche globale de soutien aux auteurs gais et à l'écriture gaie. Conséquemment, tous sont invités à y participer (peu importe leur orientation sexuelle), autant les auteurs, les lecteurs, les journalistes, les chroniqueurs, les éditeurs et les professionnels de l'industrie du livre.

On retrouve sur le site WEB de L'arc-en-ciel littéraire http://arcenciellitteraire.site.voila.fr des informations plus précises sur les activités de l'organisme et sur ses membres. Bravo à L'arc-en-ciel
---------------------------------------30 ---------------------------------------

Pour informations :

Réjean Roy, Président fondateur : rejeanroy75@hotmail.com
arcenciellitteraire@yahoo.ca
Index

"Sortir de l’ombre" existe déjà!!!

Envoyé par Pingouin en date du 23 mars 2009 à 20h13 en réponse à L’arc-en-ciel littéraire lance « Sortir de l’ombre » (reçu de L'arc-en-ciel littéraire le 23 mars 2009 à 13h16).
Est-ce que vous savez que le livre "Sortir de l’ombre" existe déjà!!!

Je suis perplexe de voir que vous annoncez en grandes pompes la sortie d'un livre portant le même titre qu'un autre paru il y a plusieurs années et qui a laissé sa marque comme document incontournable portant sur les communautés lesbienne et gaie de Montréal, couvrant trois périodes principales (1950-1969, 1969-1982, et 1982-1990).

Il est difficile de croire que personne n'a entendu parlé du livre d'Irène Demczuk et de Frank Remiggi.

Sortir de l’ombre : Histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal, sous la direction de Irène Demczuk et Frank Remiggi, Montréal, VLB Édi-teur, 1998, 409 p.

Quelle maladresse de votre part.

Pingouin
Index

Mise au point

Envoyé par L'arc-en-ciel littéraire en date du 24 mars 2009 à 01h38 en réponse à (reçu de Pingouin le 23 mars 2009 à 20h13).
Bonjour à vous,

Pour votre information, nous avons été avisés de l'existence du livre historique dont vous parlez alors que notre bouquin était sur le point d'être acheminé à l'imprimerie.

Aussi, nous avons consulté Madame Irène Demczuk qui ne s'est nullement offusquée étant donné que notre collectif comprend des nouvelles et des récits sur le thème de la sortie du placard, donc c'est un tout autre genre que le titre original. Nous l'avons d'ailleurs invitée au lancement du livre.

Nous avons également sollicité l'avis de l'avocat de l'UNEQ qui nous a confirmé qu'il n'y avait aucun copyright sur un titre. D'ailleurs, vous seriez surpris de constater le nombre de livres qui portent le même nom dans le monde (et même au Québec).

Merci quand même pour votre commentaire.

Réjean Roy, président de L'arc-en-ciel littéraire
Index