Table des matières

Recherche sur l'homophobie en milieu scolaire

Envoyé par Équipe de recherche HMS / via ALGI en date du 02 février 2009 à 08h48
***** À diffuser dans vos réseaux et bulletins d'information

Objet : Recrutement de jeunes de 14 à 24 ans désirant témoigner du climat scolaire (secondaire ou collégial) entourant l'homosexualité et la bisexualité.


Bonjour,

Dans le cadre de la recherche « Impact de l'homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires »[1], nous entamons une étape visant à compléter le portrait québécois de la situation. La recherche s'intéresse aux conséquences des contextes homophobes sur le cheminement scolaire des jeunes qui en sont victimes.

À la suite de la passation de 4 000 questionnaires dans des établissements secondaires et collégiaux, il s'agit maintenant de recruter des jeunes prêts à témoigner de leur expérience d'homophobie en milieu scolaire : pour cette tâche, nous souhaitons votre appui dans vos milieux.

Les critères de participation sont les suivants :

- Être âgé de 14 à 24 ans

- Être lesbienne, gai, bisexuel.le, en questionnement ou avoir un parent homosexuel

- Avoir vécu des difficultés en milieu scolaire (secondaire ou collégial) en lien avec son orientation sexuelle ou celle d'un parent

Les informations recueillies lors d'entrevues individuelles nous offriront des indications quant aux répercussions de la violence homophobe sur le cheminement scolaire des jeunes tout en débouchant sur des pistes afin de renforcer leurs capacités à surmonter ces difficultés. Dans notre souci d'assurer la représentativité sociodémographique, nous désirons recruter des jeunes provenant de différentes régions, groupes ethnoculturels et linguistiques.

Les entrevues individuelles, strictement confidentielles, débuteront dès janvier 2009 et se poursuivront jusqu'à la fin du printemps 2009.

Merci de votre collaboration !

Pour plus d'information, contactez :

Équipe de recherche HMS - Homophobie en milieu scolaire
Université du Québec à Montréal
A/S Rousseau, Audrey
Tél.: (514) 987-3000 poste 1203
Télécopieur: (514) 987-6742
ta.voix@yahoo.ca
http://audrey-tavoixcompte.blogspot.com/

[1] La recherche est dirigée par Line Chamberland, PhD, professeure de sociologie au Cégep de Maisonneuve et professeure associée à l'Institut de recherche et d'études féministes de l'UQÀM, ainsi qu'une équipe de co-chercheur.e.s :
Gilbert Émond (Concordia), Danielle Julien (UQÀM), Joanne Otis (UQÀM) et Bill Ryan (McGill). Les organismes subventionnaires sont les suivants :
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), en partenariat avec le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour plus d'information, vous référer à l'adresse suivante: http://www.iref.uqam.ca/recherche/vulnerabilite_homophobie.php
Index