Table des matières

Communiqué - Colloque 8 mars

Envoyé par Gai Écoute / via ALGI en date du 01 février 2009 à 13h40


8 mars 2009 – 5e colloque sur la visibilité lesbienne :
communautés ethnoculturelles et autochtones

Triple discrimination pour des lesbiennes

Programme préliminaire

Montréal, 26 janvier 2009 – Le Centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute annonce la tenue d’un cinquième colloque sur la visibilité lesbienne, dans le cadre de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2009. Avec pour thème De l’oppression à la reconnaissance : les conditions de vie des lesbiennes venues d’ailleurs, des femmes lesbiennes et bispirituelles des Premières Nations, le colloque mettra l’accent sur les difficultés rencontrées par les lesbiennes des communautés ethnoculturelles à être, dans un premier temps, reconnues dans leur communauté et ensuite visibles dans la société.

« Vivre sa différence n’est toujours pas facile, particulièrement lorsque l’on vient d’ailleurs. Les femmes des communautés ethnoculturelles sont souvent aux prises avec une triple discrimination fondée sur l’origine ethnique, le genre et l’orientation sexuelle. Avant d’être visible, encore faut-il être reconnue et acceptée » de déclarer madame Magali Deleuze, vice-présidente de Gai Écoute et responsable du colloque. « Des aspects souvent mal connus rendent la visibilité des lesbiennes venues d’ailleurs souvent déchirante : la sécurité, les valeurs religieuses, le rôle de la famille, la précarité économique, etc. » poursuit-elle.

Une place d’honneur est accordée aussi aux femmes autochtones, lesbiennes et bispirituelles, qui viendront parler de leur réalité et de leur cheminement au sein de leur propre communauté. De même, les centres de femmes travaillant auprès des femmes des communautés ethnoculturelles ont été invités à une table ronde sur leurs perceptions de l’homosexualité féminine. Enfin, le colloque proposera des modèles positifs de lesbiennes et d’associations LGBT ethnoculturelles ayant développé des stratégies uniques pour être plus visibles.

Rappelons que Gai Écoute a lancé une large réflexion en 2003 sur l’invisibilité des lesbiennes et sur la nécessité d’encourager et de valoriser une meilleure visibilité lesbienne dans la société québécoise. Gai Écoute s’est doté d’un comité de travail sur la visibilité lesbienne, dont une des priorités était de créer un événement public rassembleur pour encourager la visibilité des lesbiennes. Le 8 mars, Journée internationale des femmes, fut choisi pour organiser un colloque suivi d’une activité festive à Montréal. Le succès remporté par cette activité, dès sa première édition en 2005, est dû en grande partie au consensus établi sur l’importance d’être plus visibles pour les lesbiennes de même qu’à l’implication de nombreux organismes lesbiens et gais.

Gai Écoute remercie les partenaires du colloque de 2009 : la Fédération des femmes du Québec, le Réseau des lesbiennes du Québec, Femmes Entre Elles, Ensemble vocal Les Nanas, la Coalition Multimundo, 2B, Être et RG.

Le colloque de 2009, qui sera suivi d’un cocktail agrémenté de prestations artistiques, aura lieu le dimanche 8 mars, au Collège Maisonneuve (2701 rue Bourbonnière, métro Pie IX). Entrée libre - Gratuit. Programme et renseignements disponibles :

www.visibilitelesbienne.org

Index