Table des matières

Appel à témoignage. Violence couples lesbiens

Envoyé par Vanessa Watremez en date du 16 décembre 2008 à 17h17
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de doctorat en travail social à l'université Laval de Québec, je réalise une recherche sur la violence dans les couples lesbiens.
Résidant en France, je suis de passage à Montréal (et à Québec) durant le mois de décembre afin de réaliser des entrevues. Si vous souhaitez témoigner d'une relation violente avec une autre femme - relation passée ou actuelle - n'hésitez pas à me contacter sur mon courriel : vanessawatremez@yahoo.fr

Merci de votre attention,
A bientôt,
Vanessa Watremez
__________________________________________________________________________

Appel à témoignage : La violence dans les couples lesbiens.

Cette recherche s’effectue dans le cadre du projet de doctorat en travail social de Vanessa Watremez,
sous la direction de Dominique Damant (Université Laval à Québec).

Annonce
Que vous soyez lesbiennes, homosexuelles, femmes hétérosexuelles (ou que vous vous définissiez sous un tout autre terme traduisant le fait que vous avez eu une relation avec une personne du même sexe) et que vous êtes au jour d’aujourd’hui – ou que vous ayez été par le passé – dans une relation de couple violente avec une autre femme (violences psychologiques, verbales ou physiques), nous vous invitons à apporter votre témoignage de cette relation afin de permettre de briser le tabou, de développer les connaissances sur ces violences et afin de construire des réponses adaptées à vos besoins.
Cette enquête se déroule sur l’ensemble du territoire québécois et français. Elle cherche à rejoindre tout autant celles qui sont ou ont été victimes de ces violences, celles qui en sont ou en ont été l’initiatrice, ou encore celles qui sont ou ont été tout autant que leur partenaire à la fois initiatrice et victime de ces violences.
La confidentialité est garantie !

Déroulement de la participation
L’étude prend la forme de récits de vie enregistrés d’une durée de 3h à 4h. Une ou deux rencontres, d’environ 1h30 chacune, auront lieu en l’espace de un à sept jours : l’une portant sur le lesbianisme et la vie de couple ; l’autre se rapportant sur la ou les relations violentes.
La participante sera invitée, lors d’une entrevue individuelle, à faire un récit de sa vie qui pourra aborder les éléments suivants : des éléments d’informations diverses sur la participante et sur son milieu ; des éléments sur les trajectoires de vie (professionnelle, amoureuse, familiale, etc.) ; des éléments sur son entourage ; des éléments sur les relations violentes et l’aide recherchée et reçue.
La participante a la liberté de ne pas répondre à toutes les questions.

Pour cela, contacter Vanessa Watremez :
Courriel : vanessawatremez@yahoo.fr
De France : 06.88.39.27.76 (n° d’AIR-Libre, Association d’Interventions, de Recherches et de Lutte contre les violences dans les relations
lesbiennes et les violences à l’égard des lesbiennes).
Du Québec : 514-526-2452 (n° du CSL, Centre de Solidarité Lesbienne).
Si vous laissez un message sur le répondeur – et si cela est nécessaire – veuillez-nous informer des moments où nous pouvons vous rejoindre sans danger pour vous (sans la présence de votre partenaire si besoin été) et/ou, si nous pouvons vous laisser un message sur votre messagerie !

A votre demande, un soutien et un accompagnement vous seront proposés.
Ressources à contacter en cas d’urgence ou de besoin :
Le CSL au Québec :
514-526-2452
4126, rue St-Denis, Bureau 301
Montréal, QC H2W 2M5
www.solidaritelesbienne.qc.ca
AIR-Libre en France :
06.88.39.27.76
airlibre.association@gmail.com
www.air-libre.org

N° d’approbation du CERUL : 2007-061
Date de l’approbation : le 28 mai 2007




Index