Table des matières

Recherche de témoignages sur l' homosexualité féminine

Envoyé par Magazine Authentik / via ALGI en date du 30 juillet 2008 à 17h55

Bonjour,

Ceci est un appel à vos réseaux personnels et professionnels : le magazine Authentik est à la recherche de témoignages d’une bonne amie et d’un parent d’une fille ou jeune femme lesbienne afin de réaliser un article favorisant l’ouverture d’esprit, la normalisation et la démystification.

Mon nom est Sabrina Maiorano et je participe actuellement à l'élaboration de la 3e édition du magazine Authentik, un magazine gratuit qui est fait par et pour les adolescentes et qui est publié partout au Québec. Comme son nom l'indique, Authentik vise à promouvoir l'authenticité chez les adolescentes et à offrir une alternative aux autres magazines déjà présents sur le marché. Nos objectifs sont entre autres d’aiguiser l’esprit critique des filles et stimuler l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle.

Cette année, nous aimerions aborder le sujet de l'homosexualité féminine, mais sous un angle particulier : par le témoignage d’une fille qui a une amie lesbienne, le témoignage d’un parent dont la fille est lesbienne et finalement, le témoignage de deux jeunes femmes homosexuelles. Selon nous, si l’homosexualité est perçue comme hors-norme, ce n’est pas à cause de l’homosexualité en soi, mais bien à cause des mythes et préjugés qui circulent au sein de la société à ce sujet. À travers ces différents témoignages, nous souhaitons que les lectrices puissent s’identifier à cette « amie » extérieure, qui accepte ou qui juge, et reconnaisse ce « parent » qui facilite… ou complique la situation. Ça met l’éclairage non seulement sur le témoignage des jeunes lesbiennes, mais également sur leur entourage.


Nous sommes donc à la recherche d’un parent d’une origine autre que québécoise qui accepterait de venir faire un témoignage sur la façon dont il a vécu le coming-out de sa fille. Nous recherchons également une jeune fille (de préférence une adolescente) qui accepterait de venir nous parler de la façon dont elle a vécu le coming-out d’une bonne amie. Nous souhaitons voir comment leur conception de l’homosexualité s’est transformée, s’il y a eu des barrières et une évolution.

Nous croyons qu’il peut être difficile de trouver ce genre de témoignage, mais sommes persuadées qu’en mettant nos réseaux à contribution, nous trouverons! C’est pourquoi nous vous demandons votre aide.

Nous souhaiterions donc accueillir ces invités à la maison des jeunes Bordeaux-Cartierville située au 12120 rue Grenet à Montréal, pour qu’ils puissent venir partager leur témoignage avec les adolescentes de la maison des jeunes. La rencontre serait enrichie par des questions provenant des jeunes filles qui seront présentes à ce moment-là. La rencontre peut se faire n’importe quel lundi du mois d’août (sauf le 4 août) à 13h30. Si le déplacement n’est pas possible, l’entrevue pourra se faire ailleurs ou au téléphone.


Si c’est possible, l'article serait publié dans le magazine avec le prénom et la photo des personnes interviewées. Une séance photo aura lieu à l'automne.


Merci de diffuser ce courriel à toute personne ou organisme qui pourrait donner un coup de main. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à m'écrire à la présente adresse courriel ou encore à me téléphoner directement au 514-727-4425.


J’espère vous lire ou vous entendre sous peu!

Merci!

P.S. vous pouvez consulter les deux premières éditions du magazine Authentik au www.magauthentik.com.



Sabrina Maiorano
Adjointe à la rédaction
Magazine Authentik
sabrina.maiorano@hotmail.com
Index