Table des matières

Immigrants homosexuels recherchés pour une étude

Envoyé par Olivier Roy en date du 31 mai 2008 à 10h16
Bonjour,

Je suis étudiant au doctorat en sociologie à l'Université de Montréal, sous la direction de Mme Sirma Bilge. Mon projet de recherche est consacré à l'intersection de l'ethnicité et de l'orientation sexuelle en contexte migratoire au Québec. Plus précisément, je cherche à analyser comment des immigrants homosexuels conjuguent, dans leurs interactions sociales, les normes ethniques, de genre, de sexualité, de classe, d'âge, etc., qui constituent les frontières des multiples groupes d'appartenance, et qui peuvent être en contradiction ou en conflit.
Dans ce but, je suis maintenant à la recherche de participants qui désireraient partager leurs expériences migratoires lors d'entrevues individuelles.

Participants recherchés

• Si vous êtes un homme, âgé de 18 ans et plus, né à l’extérieur du Canada, et si vous éprouvez du désir et/ou avez des pratiques, affectives et/ou sexuelles, avec un autre homme, cette recherche pourrait vous intéresser.
• Ma recherche porte sur les frontières ethnosexuelles subies, négociées et construites par des immigrants homosexuels au Québec.
• Sujet de la recherche : l’intersection des normes et valeurs ethniques, sexuelles, de genre, de classe et d’âge, potentiellement conflictuelles, et la présence de vécus d’homophobie et de racisme, dans le parcours d’immigrants homosexuels.
• Objectif de la recherche : analyser comment des immigrants homosexuels subissent, négocient et contribuent à la construction de frontières ethnosexuelles, dans leurs interactions avec les membres de la société québécoise, de leur société d’origine et de sa diaspora locale, ainsi que de la communauté LGBT.
• Votre participation à cette recherche pourra contribuer à une meilleure connaissance de la réalité des immigrants et réfugiés homosexuels au Québec, et au développement de meilleurs outils d’intervention à l’intention des homosexuels membres de minorités ethniques.
• Chaque participant sera convié à une entrevue individuelle, enregistrée et confidentielle, au lieu qui lui conviendra.
• L’entrevue doit, idéalement, être en français, mais pourrait aussi, au besoin, se dérouler en anglais.

Contact
Olivier Roy
Candidat au doctorat, département de sociologie (UdeM)
Agent de recherche, pôle Intersectionnalité (CEETUM)
olivier.roy.6@umontreal.ca
(514) 873-6440 poste 20018 (de 8h à 16h du lundi au vendredi)
(514) 843-8144 (soirs et fins de semaine)

Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal, et fait l’objet d’une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) 2008-2011.
Index