Table des matières

Groupe de LBTT du moyen orient et du Maghreb

Envoyé par Zaafaran / via ALGI en date du 30 janvier 2008 à 15h24

(source "http://www.zaafaran.org/img/logo.jpg")



Montréal, 25 janvier 2008 - Lorsqu’on se découvre lesbienne, bisexuelle, transgenre ou transsexuelle (LBTT), il nous semble que le monde entier est peuplé de gens hostiles. Lorsqu’on se découvre différente et qu’on vit dans un pays où cette particularité est un crime, comme au Moyen-Orient et au Maghreb, il nous semble que c’est la fin du monde. Que dire de toutes celles qui font ce pas dans le vide, dans leurs pays ou même, parfois de manière plus stigmatisante, dans un pays d’accueil, loin de toute attache, de toute communauté amie? Isolées dans une communauté fermée et sourde? Ou aller? A qui parler? Où trouver ses réponses, surtout lorsque les femmes en général et les lesbiennes plus particulièrement sont trop souvent invisibles?



Ces femmes LBTT du Moyen-Orient et du Maghreb ne sont pas toutes « out », pour des raisons qui leur appartiennent, et sont souvent marginalisées ou seules, ont du mal à se créer des réseaux de rencontre mais ont surtout du mal à s’épanouir loin des préjugés et de la peur.



Afin de rompre l’isolement et la solitude de ces femmes, quelques unes ont prit leur courage à deux mains et ont fait ce qu’elles n’auraient jamais cru possible. Elles se sont réunies le 18 mai 2007 et ont lancé Zaafaran, un nouveau groupe dont l’objectif est de créer un espace anonyme et confidentiel, de rencontre et d’activités socioculturelles et politiques pour les LBTT du Moyen-Orient et du Maghreb.



Dans un poème arabe, les lesbiennes sont appelées frotteuses car le fait de moudre du Safran entre leurs mains évoquait justement l’acte sexuel entre deux femmes. Nous avons choisi de garder un élément de cette tradition et de la faire revivre à notre façon, loin des préjugés de notre société patriarcale. Quelque chose qui évoquait un peu nos origines et qui reflétait le fait que nous soyons uniques.



Zaafaran, comme l’épice tant convoitée, comme le soleil sur la méditerranée une après midi d’été, comme le reflet du désert sous le soleil couchant…

Zaafaran, comme ce nouveau groupe de et pour les femmes du Moyen-Orient et du Maghreb, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et transsexuelles.



Si ce texte a piqué votre curiosité, si vous voulez savoir plus sur ce nouveau groupe, si vous voulez en faire partie, si vous avez des questions ou même des idées ou n’importe quoi d’autre à dire (soyez gentilles tout de même !), n’hésitez surtout pas à nous contacter par email contact@zaafaran.org


Index