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Communiqué : forte croissance des retombées

Envoyé par Divers/Cité en date du 21 novembre 2007 à 18h24
Communiqué
Pour diffusion immédiate


Une forte croissance des retombées économiques pour Divers/Cité 2007


Montréal, le 20 novembre 2007 – C’est avec grand plaisir que la direction de Divers/Cité annonce l’atteinte d’excellents résultats en termes de fréquentation (134 958 entrées), d’affluence touristique (28,7 % des participants) et de retombées économiques (10 492 000 $ pour le Québec) pour l’édition 2007 du festival qui s’est déroulée entre le 1er et le 5 août dernier.

Une étude de la maison CROP, réalisée pour le compte de Divers/Cité, a fait paraître les détails concernant la provenance des touristes venus expressément pour l’événement et sur les dépenses qu’ils ont effectuées. L’étude démontrait une augmentation du nombre de touristes de 13,4 % par rapport à 2006. De ce nombre, 34,2 % provenaient de l’Ontario et 32,5 % provenaient de l’extérieur du pays. Les touristes américains (16,5 %) étaient aussi plus nombreux que l’an dernier.

«Pour établir ces données, nous avons sondé les participants sur le site du festival et cerné ceux qui sont venus de l’extérieur de la province expressément pour y assister, stipule Suzanne Girard, directrice de Divers/Cité. Nous avons aussi recensé que 82 % des participants sont arrivés après le 1er août et que la durée moyenne de leur séjour à Montréal était de 5 nuitées.»

Une seconde étude menée par CFM STRATEGIES inc. indique qu’en plus des retombées de
10,5 millions de dollars, l’activité économique liée aux dépenses des visiteurs et à celles de l’organisation de Divers/Cité génèrent en matière d’impôts, de taxes diverses et d’éléments parafiscaux, un revenu de 1 100 000 $ pour le gouvernement du Canada et de 1 480 000 $ pour celui du Québec. «On observe que les retombées économiques de Divers/Cité ont augmenté de 48 % depuis 2004, année où une étude similaire a été conclue avec les autres membres de la RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux). Nous observons ainsi que la dépense moyenne des touristes venus de l’extérieur de la province est passée de 1 209 $ en 2004, à 1 975 $ en 2007», affirme Christian Morin, président de CFM STRATEGIES inc.

Depuis 2002, Divers/Cité effectue annuellement des études sur ses participants. En 2006, un sondage visant à évaluer les dépenses faites au sein du Village gai a prouvé que les touristes avaient effectué 52 % de leurs dépenses totales dans les commerces, hôtels, bars et restaurants de ce quartier.

Le festival Divers/Cité est très fier de son rayonnement international et de sa contribution à l’économie de la province et du pays. La gratuité de l’accès au site et à la totalité des spectacles extérieurs est rendue possible grâce à l’implication, à l’engagement et à l’investissement de nombreux partenaires et commanditaires. Divers/Cité aimerait souligner l’appui du Gouvernement du Canada, de Développement Économique et Patrimoine Canada, du Gouvernement du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère des Affaires Municipales et des Régions et de Tourisme Montréal. Un gros merci!

Divers/Cité 2008 se tiendra du 27 juillet au 3 août.


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