Table des matières

Sommet Annuel de la Santé le 6 octobre

Envoyé par Kat Coric / via ALGI en date du 03 octobre 2007 à 08h15
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

8ème Sommet Annuel de la Santé du Festival Black & Blue
En présence du chercheur David G. Ostrow, M.D. Ph.D., FAPA de Chicago

Montréal, le 1 octobre 2007. Le 8ème Sommet annuel de la santé du Festival Black&Blue se tiendra le samedi 6 octobre de 13h à 17 h à l’hôtel Delta de Montréal. Ce petit symposium réunira des chercheurs, des scientifiques en sciences sociales, des travailleurs en soins de santé et divers participants qui discuteront d’une panoplie de sujets relatifs à la santé dans le milieu de la scène nocturne. Les présentations, d’une durée de vingt minutes, seront suivies d’une période de questions. Le thème cette année : «Drogues récréatives = Sexe à risque ?»

Au programme :
David G. Ostrow, M.D., Ph.D., FAPA, Chicago, Le docteur David Ostrow a découvert, au milieu des années 80, la transmission par relation sexuelle de l’hépatite B chez les hommes homosexuels par le biais de son travail comme cofondateur du Howard Brown Health Center de Chicago, première clinique spécialisée en détection des maladies transmissibles sexuellement chez les homme gay et bisexuels. Suite à cette découverte, il fut invité aux Centers for Disease Control (CDC) pour aider à organiser les premières recherches épidémiologiques sur la transmission sexuelle de l’hépatite B et prit part aux recherches du premier vaccin contre les virus transmissibles sexuellement qui ont suivi. Son travail l’a amené à former les scientifiques du CDC (incluant les docteurs Harold Jaffe, James Curran et Donald Francis) ainsi que le personnel de recherche sur le développement d’un historique complet des pratiques sexuelles des patients homosexuels et bisexuels et fut le premier à publier un article qui tienne compte de l’historique sexuel. Cette expérience s’est avérée cruciale pour les premières recherches épidémiologiques sur le SIDA chez les homosexuels. De plus, le docteur Ostrow fut l’un des premiers principaux instigateurs de l’étude Multicenter AIDS Cohort Study (MACS) en 1983. Cette étude a mené à la publication de plus de 2 000 articles scientifiques sur l’histoire naturelle de l’infection par le VIH chez les homosexuels et bisexuels et continue de suivre l’évolution des traitements du VIH par les thérapies antirétrovirales fortement actives (HAART). L’étude MACS amène également le docteur Ostrow à faire une étude approfondie sur divers aspects de l’infection au VIH sur le comportement et la santé mentale, sur les liens entre les drogues récréatives et l’infection au VIH et sur la prévention. Plus récemment, une équipe sous la direction du docteur Ronald Stall (University of Pittsburgh), du docteur Ostrow et d’autres instigateurs du projet MACS a reçu une subvention de 3 ans du National Institute on Drug Abuse afin d’utiliser les données recueillies par l’étude pour dresser le profil historique et observer les effets à long terme de l’utilisation des méthamphétamines sur la santé des utilisateurs homosexuels et de bisexuels HIV+ et HIV-.

Patrick O’Byrne, RN Ottawa, Projet Pilote ITS
Patrick O’Byrne est infirmier au Sexual Health Centre d’Ottawa ainsi qu’enseignant et boursier IRSC au doctorat à l’École des Sciences infirmières de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Ottawa. Il nous fera part des résultats de recherches d’un projet pilote sur l’utilisation de tests de dépistage d’ITS auto-administrés dans deux saunas de centres urbains canadiens.

Pierre-Paul Tellier, M.D. & Kat Coric, Montréal, “SYPHNON, Dépistage de Syphilis”
Le Dr Tellier est médecin de famille, directeur des services de santé aux étudiants et directeur des affaires étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il est coordonnateur de l’équipe médicale sur place pour tous les événements majeurs du BBCM, dont le Black & Blue. Il a élaboré avec Kat Coric tout le matériel éducatif pour le BBCM. Le Dr Tellier a plusieurs projets en éducation sexuelle à son actif, dont les plus récentes sont la boutique Shagalicious à McGill et un CD-ROM sur le sexe et la contraception ainsi qu’une campagne de promotion des condoms pour les étudiants de première année qu’il mène chaque automne. Avec Kat Coric, il a mis sur pied SYPHNON; un événement de détection de la syphilis qui a eu lieu l’été dernier à Montréal.

Kat Coric
Kat Coric est artiste et productrice multidisciplinaire montréalaise. Elle s’intéresse aux questions touchant la santé de la communauté LGBTQ depuis 1996. Dans son art, elle explore la problématique du VIH/SIDA, la résolution des préjudices et la culture parallèle des clubs. Elle organise des activités pour favoriser l’éducation sur ces thèmes. Avec l’artiste Jean-Pierre Pérusse, elle a récemment produit Leatherella Against the Evil Crystal Queen, un court métrage de science-fiction de 5 minutes sur les dangers de la méthamphétamine (ou crystal meth). Elle tient également la vedette dans ce film. Elle travaille actuellement sur un message d’intérêt public pour la télévision sur le crystal meth. Pierre Tellier & Kat Coric présenteront une vue d’ensemble de SYPHNON.

Thomas Haig, Ph.D., Action Séro-Zéro
Thomas Haig est chercheur (1) spécialisé dans la prévention du VIH et la santé des hommes gays. Ses intérêts incluent le développement de mesures de réduction des dommages dus à l'utilisation des drogues dans la communauté homosexuelle et le rôle de la communication face-à-face dans la promotion de la santé. Il présentera une vue d'ensemble du travail de prévention entrepris par Séro-Zéro dans les saunas de Montréal dans la dernière décennie ainsi qu'un aperçu de son travail à venir.

André-Léonard Nantel, Montréal, Film Documentaire sur les Dépendances
Comédien montréalais possédant une solide expérience en éducation, André-Léonard Nantel a vu de près la nature destructrice des dépendances. En 2006, le suicide d’un ami intime le laisse en état de choc et l’amène à remettre en question le monde qui l’entoure. La popularité montante du crystal meth, à Montréal et ailleurs, finit de le convaincre de l’importance du travail à faire pour éduquer les jeunes sur les méfaits des dépendances. Il nous offrira une vue d’ensemble de son prochain documentaire.



Information:
Le samedi 6 octobre 2007, de 13h à 17h
Hôtel Delta Montréal
475 Avenue Président-Kennedy
Entrée libre
(Principalement en anglais)
(514) 924-4527 kat.coric@videotron.ca

Index