Table des matières

Festival Black & Blue du 3 au 9 octobre

Envoyé par BCM / via ALGI en date du 15 septembre 2007 à 17h37

(source "http://www.bbcm.org/bb2007/images/image_olympique.jpg")

Rechargez vos batteries et faites le plein d’énergie avec l’édition 2007 du Festival Black & Blue à Montréal du 3 au 9 octobre

La Fondation BBCM travaille activement à l’élaboration de son édition 2007 du Festival Black & Blue dont la thématique est, cette année, “Power Trip”. L’événement se construit sur de bonnes fondations et avec une équipe du tonnerre. L’équipe du BBCM promet l’une des meilleures éditions de son très populaire Festival, un événement qui a gagné ses palmes à travers le monde et qui est la référence dans le domaine du « nightlife » mondial et des événements multimédias de grande envergure. Le Festival se tiendra donc, pour sa dix-septième édition, à Montréal du 3 au 9 octobre et le point culminant de celui-ci est attendu par des milliers de participants du monde entier et se tiendra sur l’aire de jeu du Stade olympique le dimanche 7 octobre.

Pour l’occasion, l’équipe du BBCM a déjà entamé un travail assidu qui permettra de présenter un événement dont on parlera longtemps. En effet, la thématique de l’événement principal cette année, « Power Trip », sera plus qu’électrisante pour les participants puisqu’on transformera la piste de danse en une immense centrale électrique fantastique, tant au niveau des décors qu'au niveau des performances et des costumes. « L’univers dans lequel nous puisons notre inspiration est infini et permettra des effets spéciaux lumineux à couper le souffle », précise Jean-Pierre Pérusse, le directeur artistique de l’événement depuis maintenant trois ans. Le Party Black & Blue est reconnu aux quatre coins du monde comme étant un modèle de créativité et un événement qui présente toujours les toutes dernières technologies en matière de son et d’éclairage, ce qui sera plus que jamais le cas cette année.

Pour donner au thème tout son dynamisme, on peut comprendre que l’éclairage sera un facteur clef et c’est pourquoi l’équipe artistique comptera à nouveau parmi ses membres l’incroyable François Roupinian pour le design original d’éclairage et de Sylvain Tessier à la direction technique. Tous deux ont de solides acquis sur la scène internationale et locale et ils étaient du succès des événements 2005 et 2006.

Aussi, durant la soirée d’une durée de quatorze heures, on verra défiler des spectacles originaux avec de nombreux artistes, danseurs et acrobates. Les dynamiques danseurs du BBCM présenteront des numéros à la hauteur des meilleures productions. On peut préciser que l’événement grandiose aura plus de 900 000 watts en son et en éclairage dont 260 000 watts seront consacrés au son seulement. Cette année, les organisateurs, par souci de l’environnement, présenteront un Black & Blue plus « vert » : des éclairages spéciaux à faible consomption d'électricité seront utilisés (l’indicatif en watts est donc un équivalent en luminosité comparativement aux sources dites ''conventionnelles''). Un méga spectacle de laser sera également au programme puisque trois immenses lasers feront partie de la scénographie de l’événement et ceux-ci seront opérés par trois opérateurs distincts.

Le Black & Blue a su en charmer plusieurs à travers sa longue histoire. L’an dernier, l’événement s’était vu attribuer des prix à l’étranger, aux États-Unis et en France: le « Meilleur festival international » des prix « Best of Clubbing » de France, ainsi que le meilleur événement du Circuit pour les « Edge Awards » aux États-Unis. Cet événement très unique et original n’a pas son pareil ailleurs dans le monde et l’équipe du BBCM mise sur le travail de ses propres artisans pour assurer cette magie présente à l’événement, une idée qui a fait ses preuves et qui a été saluée par la critique.

« Le Black & Blue occupe une place très spéciale dans le calendrier des événements gais ou « gay-friendly » majeurs du monde. À travers les années, l’événement est devenu un incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience vraiment unique et très montréalaise», affirme Robert Vézina, le co-fondateur de l’événement. « L’une des forces de cet événement est d’ailleurs le mélange de clientèles présentes durant l’événement principal et leur ouverture d’esprit. On y voit des gens de toutes les nationalités, de tous les styles, de divers groupes d’âge et de différentes cultures. Ce qui est fabuleux, c’est que tous s’entendent à merveille et sont en totale harmonie lors de l’expérience Black & Blue », continue Robert Vézina.

Chaque année, le Black & Blue attire des milliers de touristes pour cet événement du mois d’octobre et la clientèle locale montréalaise est également très présente. Tous viennent célébrer les valeurs promulguées par l’événement : la tolérance, l’harmonie, la paix, la joie, la diversité, la créativité et l’originalité.

L’un des facteurs très unificateurs du Black & Blue est définitivement la musique. Pour l’occasion, le BBCM a retenu les services de DJs de renommée mondiale. Deux salles seront offertes aux danseurs cette année : l’une présentera une musique « house » et l’autre présentera un son plus alternatif et progressif. Les DJs de la soirée Black & Blue au Stade seront : Misstress Barbara (Montréal), Stéfane Lippé (Montréal), Michael Kaiser (Paris), Robert de la Gauthier (Montréal), Gabriel & Dresden (San Francisco), D-Formation (Madrid), Peter Rauhofer (New York), Clubtrotter aka Mat Ste-Marie (Montréal / Vancouver) et Mark Anthony (Montréal).

Le Festival présentera également ses événements très populaires comme le « Jock Ball », le Bal en cuir avec les DJs Tracy Young et David Knapp et incluant la première canadienne du film Schwarzwald (un film qui est spécifiquement fait pour être présenté dans un événement danse), le Bal militaire avec les DJs Manny Lehman et Craig Mitchell et le Party Recovery (DJs à confirmer) qui aura lieu au Circus cette année. Aussi, plusieurs événements à saveur culturelle viendront compléter la programmation qui s’étend sur sept jours.

Pour de plus amples informations sur le Festival Black & Blue ou pour organiser une entrevue avec les concepteurs, les artistes et les DJs de l’événement: www.bbcm.org / information@bbcm.org / (514) 875-7026.

Quatre niveaux de passes VIP sont disponibles sur le site web du BBCM et sur www.ticketpro.ca; les billets individuels pour l’événement au Stade sont en vente au Réseau Admission les événements majeurs du Festival seront en vente à la fin de l’été.

Le Black & Blue sera définitivement l’événement de l’année et il en électrisera plusieurs : venez faire le plein d’énergie, vous divertir et vivre une expérience unique en son genre !

- 30 -

Index