Table des matières

Sondage sur les jeunes lesbiennes et la sexualité

Envoyé par Dominique Bourque / via ALGI en date du 03 juin 2007 à 14h17
L'ALGI a reçu un courriel de la professeure Dominique Bourque de l'Uiversité d'Ottawa nous demandant de diffuser cette demande pour une recherche universitaire.

On peut réponse en ligne à l'adresse :
http://www.surveymonkey.com/s.asp?u=100593843641

Voici la feuille d'information accompagnant le courriel.



Titre du projet: Perception de la sexualité et du lesbianisme chez les jeunes lesbiennes francophones canadiennes

Nom du chercheur : Dominique Bourque, professeure à l’Institut d’études des femmes (Faculté des sciences sociales), Université d’Ottawa, 613-562-5800 poste 1651, dbourque@uottawa.

But et procédure :
Le but de l’étude est de combler le manque d’information en ce qui a trait à la manière des jeunes lesbiennes francophones de 18 à 30 ans de percevoir et de vivre leur sexualité. Vous avez donc la possibilité, si vous le désirez, de vous exprimer sur ce qu’est le lesbianisme pour vous (orientation sexuelle, identité, choix de vie, sexualité parmi d’autres, etc.) et sur votre façon concrète de le vivre : types de relations et de pratiques sexuelles privilégiées, degré de visibilité, modèles, etc. Le mot « lesbienne » est employé dans un sens inclusif (gaie, bi, queer/allosexuelle, etc.). Le questionnaire comporte 43 questions et prend une quarantaine de minutes à remplir.

Bénéfices
Il est possible que vous ne retiriez aucun bénéfice sur le plan personnel de votre participation à ce sondage. Toutefois, celle-ci contribuera à l’avancement des connaissances sur les jeunes lesbiennes et ainsi à la sensibilisation du personnel médical et enseignant à leurs réalités. Cette étude vise en effet l’adaptation des services de santé à leurs besoins, ainsi qu’à une représentation plus juste ou complète de leur personne dans les institutions d’enseignement. Enfin, dans la mesure où les résultats de cette recherche seront diffusés, parallèlement aux réseaux académique et institutionnel, dans les médias lesbiens et féministes, il pourrait également vous servir d’outil de légitimation.

Risques
Dans la mesure où le questionnaire vous demande des informations personnelles, il est possible qu’il suscite un inconfort émotionnel chez vous. Sachez que tout a été fait pour minimiser ce risque. D’abord, les questions portent sur votre point de vue et vos choix, plutôt que sur les épreuves que vous auriez pu vivre. Ensuite, le questionnaire comporte une liste de ressources spécialisées pour les personnes appartenant à une minorité sexuelle. Enfin, je pourrai être rejointe par courriel à l’adresse électronique suivante : sondage_2007@uottawa.ca.

Confidentialité
L’information recueillie restera strictement anonyme. Les réponses au questionnaire ne seront utilisées que pour identifier les perceptions des jeunes lesbiennes en regard de leur sexualité et du lesbianisme, et selon le respect de la confidentialité. L’anonymat pour l’ensemble des participantes est garanti de la façon suivante : les participantes sont clairement informées au début du questionnaire de ne pas inscrire leur nom sur ce dernier. Dans le cas où elles remplissent sa version papier, l’envoi postal garantit la confidentialité de l’identité de la participante. Il en va de même dans le cas où elles utilisent sa version électronique car le gestionnaire l’administrant ce site assure l’anonymat à ces usagers. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler concernant votre participation, vous n’aurez qu’à me contacter à l’adresse ci-dessous.

Liberté de participation et de retrait de l’étude
Votre participation à la recherche est volontaire. Vous êtes libre de refuser de répondre à certaines questions ou de cesser de répondre au questionnaire à tout moment et sans aucun préjudice.

Personne ressources
En cas de malaise lié à votre participation à cette étude, vous pouvez contacter directement la chercheure :
Dominique Bourque (sondage_2007@hotmail.com)
Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa
143, rue Séraphin Marion
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Pour tout renseignement sur les aspects éthiques de cette recherche, vous pouvez vous adresser à Madame Catherine Paquet, Responsable de l’éthique en recherche, Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland, salle 159, Ottawa, ON K1N 6N5. Vous pouvez la rejoindre à ce numéro de téléphone 613-562-5841 et à cette adresse électronique ethics@uottawa.ca .
Index