Table des matières

Messages anti-préjugés homophobes

Envoyé par AML / via ALGI en date du 14 mai 2007 à 12h45

(source "http://www.aml-lma.org/images/Ulysse_cover.jpg")

Pour souligner, le 17 mai prochain, la Journée internationale contre l’homophobie, 25 personnalités publiques ont accepté de se transformer en messagers et en messagères anti-préjugés homophobes.

Leur mission est à la fois simple et engageante. Déposer un livre dans une garderie ou une école primaire, pour inviter les éducateurs à présenter aux enfants la réalité des familles homoparentales et, ainsi, les sensibiliser à la diversité des réalités familiales.

Leur « colis » à livrer : un exemplaire du livre pour enfants Ulysse et Alice. Il s’agit du premier album pour les 3 à 7 ans, publié au Québec, dont l’histoire se déroule dans une famille homoparentale avec deux mamans. Ulysse et Alice est un livre-outil qui, à travers une histoire tendre et drôle, montre la similitude entre une famille homoparentale et toutes les autres familles.

Qui sont ces 25 messagers et messagères ? Des hommes et des femmes connus publiquement. Écrivains et éditeurs, poètes et chroniqueurs, animateurs, comédiens et comédiennes, auteures-compositrices-interprètes, artistes et conteuses. Mais aussi, et peut-être surtout, des parents, des grands-parents, des personnes sans enfant, prêts à poser un geste symbolique dans leur milieu :
Marie-Célie Agnant, Marguerite Andersen, Lou Babin, Josée Blanchette, Sylvie Bouchard, Louise Desjardins, Annie Desrochers, Jan J. Dominique, Anne Dorval, Danielle Dubé, Pierre Foglia, Martine Francke, Jean Fugère, Martin Larocque, Margot Lemire, Guy Marchamps, André Major, Gilles Pellerin, André Robitaille, Bruno Roy, Jacques Salomé, Mara Tremblay, Claire Varin, Stéphanie Vecchio, Amélie Veille

Grâce à leur implication, ces livres seront déposés dans des lieux d’éducation, un peu partout sur l’île de Montréal mais aussi à Frelighsburg, à Jonquière, à Laval, à Québec, à Rouyn, à Sorel, à Toronto, à Trois-Rivières, à Val-d’Or et en France.

En quoi l’homophobie concerne les enfants des familles homoparentales ? Les préjugés homophobes se construisent dès le plus jeune âge et très tôt s’expriment à travers des mots blessants et des moqueries. Malheureusement, les enfants vivant dans des familles homoparentales sont aussi la cible de préjugés et de propos homophobes.

Beaucoup d’intervenants et d’enseignants auprès des 3 à 7 ans ne savent pas comment présenter la réalité des familles homoparentales aux enfants. Ulysse et Alice leur permet de le faire de façon adéquate et respectueuse. Une fiche pédagogique accompagnant le livre est disponible gratuitement sur Internet.

Chaque geste compte. Cette action symbolique des messagers et messagères anti-préjugés homophobes s’inscrit dans un processus de sensibilisation et d’information des milieux d’éducation porté par l’AML (Association des mères lesbiennes du Québec), organisme communautaire regroupant plus de 700 familles homoparentales à travers le Québec. L’AML est à l’origine de la publication de ce livre.

Ulysse et Alice est paru à l’automne 2006 aux Éditions du remue-ménage. L’auteure, Ariane Bertouille, est membre de l’AML. Les illustrations sont de Marie-Claude Favreau. Le livre est disponible dans toutes les librairies au Québec. Il est aussi distribué en France et en Belgique.

Au Québec, la Journée internationale contre l’homophobie est orchestrée par la Fondation Émergence ( http://www.homophobie.org ) qui a ciblé, cette année, le monde de l’éducation.
- 30 -


Association des mères lesbiennes du Québec (AML)
http://www.aml-lma.org
Index