Table des matières

Campagne de réflexion sur le barebacking

Envoyé par Séro Zéro / via ALGI en date du 03 février 2007 à 09h17
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Action Séro Zéro lance une campagne de réflexion sur le barebacking

En action pour la prévention et la promotion du mieux-être et de la santé sexuelle

Montréal, le 1er février 2007 – Action Séro Zéro souhaite établir un dialogue chez les hommes gais et bisexuels de Montréal pour mieux comprendre les réalités rattachées au phénomène du barebacking. Pour se faire, l’organisme va de l’avant en lançant une campagne de réflexion : « Le barebacking suscite beaucoup de réactions – Partage ton point de vue ! »

« Depuis le début des années 1990, certains groupes, en Amérique du Nord et en Europe, ont condamné le barebacking. Force est de constater aujourd’hui que cette attitude n’a pas réussi à le contrer, souligne Robert Rousseau, directeur général d’Action Séro Zéro. Nous croyons qu’il est important d’adapter et de développer nos interventions en lien avec ce phénomène. Toutefois, nous comptons préalablement susciter, compiler et analyser les commentaires et les observations de la communauté afin de dresser un meilleur portrait de la situation montréalaise en ce qui concerne le barebacking. »

Action Séro Zéro veut donc prendre le temps d’écouter sans juger ni condamner les hommes gais et bisexuels à propos du barebacking afin de dresser l’état de la situation à Montréal, de mieux comprendre et cerner les motifs qui poussent certains d’entre eux à choisir délibérément de pratiquer la pénétration anale active ou passive sans condom avec un partenaire occasionnel, séropositif ou de statut sérologique inconnu, en connaissant les risques encourus. L’organisme désire même favoriser la tenue d’un dialogue franc et informé sur cette pratique et ses impacts possibles sur notre santé individuelle et collective. Car, faut-il le rappeler, la pénétration anale sans condom demeure une pratique à risque élevé pour la transmission du VIH et des autres ITSS pour celui qui pénètre et celui qui se fait pénétrer.

Pour susciter la réflexion, une nouvelle section du site Internet d’Action Séro Zéro portera entièrement sur la question du barebacking. Entre autres choses, un forum interactif permettant aux usagers de soumettre leurs opinions et d’interagir sera mis à leur disponibilité. De plus, on y invitera ces mêmes usagers à répondre en ligne à un sondage en toute confidentialité. D’ailleurs, les intervenants de l’organisme feront connaître davantage cette plateforme de discussion lors de leurs activités de prévention dans les semaines à venir. Dans le cadre de cette campagne, un dépliant informatif sur le sujet sera diffusé, une première au Québec en langue française : Le barebacking – Être informé pour mieux en parler entre nous. Il sera disponible dans de nombreux établissements fréquentés par les hommes de nos communautés.

Nous vous invitions donc à diffuser ces informations et à convier tous et chacun à visiter notre site Internet au www.sero-zero.qc.ca/bareback.html. Les résultats de cette opération seront divulgués durant l’automne 2007.



– 30 –
Index